Le long-métrage « The Village Next to Paradise », réalisé par le somalien Mo Harawe, a remporté le Grand Prix « Ousmane Sembene » de la 25e édition du Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK), dont la cérémonie de clôture s’est tenue, le 28 juin dans la cité minière du Maroc en présence d’un parterre de personnalités de divers horizons. « The Village Next to Paradise » a également obtenu le Prix de la critique cinématographique africaine, en reconnaissance de la qualité artistique et de l’engagement thématique de l’œuvre.
Le film, salué par la critique pour la sobriété de ses décors, la profondeur de ses personnages et la sincérité des émotions qu’il transmet, s’est imposé parmi une sélection de quinze longs-métrages africains en compétition officielle.
Toujours, dans la catégorie des longs-métrages, le Prix du jury « Nour Eddine Saïl » a été attribué à « Empreintes du vent » de la réalisatrice marocaine Layla Triqui, tandis que le Prix de la mise en scène « Idrissa Ouédraogo » est revenu à « Radia » de la cinéaste marocaine Khaoula Assebab Benomar. Le Prix du meilleur scénario « Samir Farid » a, quant à lui, été décerné à « Black Tea » du réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako.
Quant au Prix pour le meilleur rôle féminin « Amina Rachid », il a été remis à la Tunisienne Sara Hanachi pour sa performance dans le long-métrage « Le Pont », alors que le Prix du meilleur rôle masculin « Mohamed Bastaoui » a été décroché par Ben Mahmoud Mboow, pour son rôle dans le film sénégalais « Demba ».
Dans la catégorie des courts-métrages, le Grand Prix « Najib Ayad » a été attribué à « Chikha » des réalisateurs Ayoub Layoussifi et Zahoua Raji (Maroc), tandis que le Prix du jury « Paulin Soumanou Vieyra » est revenu à « Noce d’eau » de la réalisatrice béninoise Aurielle Jioya.
Grande nouveauté de cette édition, le Prix de la Fédération des festivals panafricains de cinéma et de télévision a été remporté par le court-métrage libyen « Rise », du réalisateur Osama Rezg, témoignant de l’ouverture du festival à de nouveaux réseaux cinéphiles du continent.
Le Prix du jury « Paulin Vieyra » est revenu à Noce d’eau d’Aurielle Jioya (Bénin). Deux autres distinctions sont venues compléter ce riche palmarès. Le Prix « Don Quichotte » (FNCCM) pour Le Pont de Walid Mattar (Tunisie) et une Mention spéciale à Casa-Dakar d’Ahmed Boulane (Maroc).
Pierre Patrick Touko