Génération Chœurs d’Or dévoile le clip «Jour de Gloire» : émotions, larmes, fascination…

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Une séquence du clip de la Chanson “Jour de Gloire”

Chanson d’espoir avec des paroles évoquant une prochaine victoire dans un contexte d’insécurité avec son lot de victimes, « Jour de Gloire » de Génération Chœurs d’Or, avait rendez-vous la semaine passée avec le public de Ouaga. Un moment de découverte et d’émotions avec cette œuvre fruit d’un travail collectif entre plusieurs artistes.

Après le passage sur la scène du CENASA des différents artistes qui ont livré leurs témoignages sur leur participation à la chanson « Jour de Gloire », le clip a été dévoilé : toutes lumières éteintes, les paroles en fulfulde de Lobo Dicko déchirèrent le pesant  silence qui régnait dans la salle. Tonne ensuite la puissante voix de Flora Pare. Le public avait l’air captivé. Les voix s’enchaînent les unes les autres. 18 voix de différentes tonalités et de divers artistes se relaient sur le titre.  

Les performances ne sont pas les mêmes. Il y en a qui surprennent agréablement et d’autres qui font bien le job comme d’habitude : Floby, Alif Naaba, Greg, Malika et Donsharp. Dans ce lot, mon coup de cœur c’est Sali Z. Une voix chaude à l’accent  mandingue. La présence de la chorale Vox Christi Senior et Junior sur le titre est un des plus intenses et captivant moments de la chanson. Elle a permis un bel habillage de cette chanson. Mais celui qui n’a pas encore pris ses marques, c’est Elty. Il ne s’est pas véritablement dévoilé dans la chanson. Etait-il impressionné par la présence de ses aînés de musique ? Vas-y, lâche-toi l’artiste.

Tout au long de la chanson qui dure sept minutes, le public est resté paralysé par l’émotion. Certains artistes n’ont pas pu retenir leurs larmes. Lorsque les lumières se sont rallumées, il y’a eu une salve d’applaudissements dans la salle.

La chanson « Jour de Gloire » est un projet de Papus Ismaïla Zongo. Elle a été écrite par frère Malkom et arrangée par Petit Jeannot. La vidéo est signée San Remy Traoré. Il est question d’un jour de gloire assez proche pour la quiétude au Burkina Faso. Sept minutes, c’est un format un peu long, surtout que les oreilles sont habituées aujourd’hui aux chansons de moins de trois minutes.

Les artistes ayant participé à la chanson saluent le public lors de la soirée du CENASA

Comment faire pour loger 18 voix dans une chanson ? On a parfois l’impression que certains artistes étaient au décollage mais obligés de s’arrêter pour être dans le timming. Néanmoins, la musique étant une question d’émotions, le public présent dans la salle était en phase avec Jour de Gloire.

Marius Diessongo

D'autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez en contact avec nous!