Grammy Awards: le cinquième grammophone doré pour Angélique Kidjo 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Angelique Kidjo, avec son trophée

Une dizaine d’artistes africains étaient nommés pour les 64ème Grammy Awards, dont la cérémonie a eu lieu dans la nuit du 3 au 4 avril sur la scène de la MGM Grand Garden Arena de Las Vegas. L’Afrique s’illustre bien dans ce palmarès des plus prestigieuses distinctions de l’industrie musicale avec deux trophées : La star béninoise de la musique, Angélique Kidjo remporte à 61 ans son 5ème Grammy Award dans la catégorie « Best Global Music Album » ou meilleur album de musique du monde grâce à Mother Nature. Et, le DJ Sud-Africain, Black Coffee, âgé de 46 ans obtient avec Subconsciously son premier trophée dans la catégorie meilleur album électronique de l’année.  

Deux ans après « Celia », un hommage à la diva cubaine Celia Cruz pour lequel elle avait reçu son quatrième Grammy Award, Angelique Kidjo, récidive pour une cinquième fois avec l’album Mother Nature, un hymne à l’humanité et à la Terre. Elle avait reçu son premier Grammy_Award, en 2007, puis successivement en 2014, 2015 et en 2020 et 2022.

Native de Ouidah au Bénin, Angélique Kpasseloko Hinto Hounsinou Kandjo Manta Zogbin Kidjo, dite Angélique Kidjo, devient avec ce 5ème sacre l’artiste africaine la plus récompensée des Grammy Awards. Elle est également avec sa longue et riche carrière multi lauréate de l’Académie Charles Cros. Angélique Kidjo, est connue pour la diversité de ses influences musicales, l’originalité de ses clips et son engagement humanitaire comme ambassadrice internationale de l’UNICEF.  Parmi ses succès, on note entre autres les chansons Agolo, We We, Adouma, Wombo Lombo, Afirika et Batonga, Mother Nature…

Les Grammy Awards ou Grammies (initialement intitulées Gramophone Awards) sont des récompenses créées en 1958 et décernées chaque année aux États-Unis par la National Academy of Recording Arts and Sciences afin d’honorer les meilleurs artistes et les meilleurs techniciens dans le domaine de la musique. Habituellement, depuis plus de soixante ans, les cérémonies de remise des Grammy Awards ont lieu au début de l’année. Pour cette 64ème cérémonie, la Recording Academy a finalement dû reporter l’événement, initialement prévu à Los Angeles le 31 janvier 2022 pour le 3 avril 2022 à Las Vegas. 

Soul

D'autres articles

Tafé Fanga ? Le Pouvoir du pagne ?

Commençons par la fin. Non par esprit de contradiction ostentatoire, mais par souci d’efficacité ! La représentation est terminée. Une séance d’échanges avec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entrez en contact avec nous!