Lancement de l’initiative Action Africa Culture 55 (AAC55)

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Affiche du lancement officiel de AAC55
Affiche du lancement officiel de AAC55


Lancement de l’initiative Action Africa Culture 55 (AAC55)

logo

Mercredi 15 juillet à 19h, heure de Paris (17:00 GMT), rejoignez sur Facebook et LinkedIn le lancement live d’AAC55 (www.aac55.org ), une initiative en faveur de la promotion de la culture africaine et de son développement en tant que secteur économique, à la fois vivier d’emploi et de croissance, et porteur de sens pour tous les pays du continent, francophones, anglophones, arabophones et lusophones. Au-delà̀ des 54 états, le projet intègre la diaspora, décrite comme le 55ème acteur du continent, d’où le nom AAC55.
https://mediaculture.info/aac55-ensemble-pour-lessor-de-la-culture-africaine-sous-toutes-ses-formes/

AAC55 est un projet indépendant et citoyen, notre méthode propose tout d’abord une année d’échanges et de réflexion autour des enjeux et des défis du secteur culturel en Afrique. Ces travaux alimenteront la première édition du Sommet africain de la culture AAC55, prévue en décembre 2021 au Musée des Civilisations noires de Dakar au Sénégal, en partenariat avec l’UNESCO.


À l’occasion du lancement de l’initiative, Fatimata Wane et Seynabou Dia, fondatrices du projet, recevront des artistes et acteurs culturels pour échanger sur leur vision de la culture africaine et partager leurs points de vue sur la diffusion des œuvres, l’accès du public à la culture, le statut des artistes sur le continent, la vie économique du secteur…

Elles présenteront également les trois étapes du processus devant mener au Sommet africain de la Culture de 2021 :

1) La diffusion d’un questionnaire sur la culture africaine, destiné tant aux artistes et acteurs culturels qu’au grand public et amateurs d’art africain ; ce questionnaire est d’ores et déjà disponible en ligne : https://aac55.org/pages/etude-sur-la-culture-en-afrique-5.html

2) La mise en place de six comités scientifiques (art visuel, musique, cinéma, livre, spectacle vivant et médias) qui analyseront les réponses au questionnaire et qui en proposeront une synthèse.

3) Le Sommet AAC55 de Dakar en décembre 2021 qui verra l’élaboration d’une charte pour la promotion de la culture en Afrique et au profit des acteurs culturels, à destination des secteurs public et privé. Ce document s’appuiera sur les recherches déjà existantes et sera rédigé en collaboration avec des experts juridiques.


AAC55 a pour ambition d’ouvrir un conversation permanente sur la culture en Afrique et ses enjeux , car celle-ci est notre bien commun.


Le lancement de AAC55 sera diffusé EN DIRECT sur ses pages Facebook et LinkedIn :
https://web.facebook.com/events/1203508409984714/
https://web.facebook.com/aac55/
https://www.linkedin.com/company/aac55/
Contact : Abigaïl Tototiana Karedo +33 760 67 21 85 / atototiana@aac55.org / contact@aac55.org

D'autres articles

ANACIMM : pour un nouveau tempo

Préparés depuis plusieurs mois, les travaux l’Assemblée Générale de l’Association Nationale des Auteurs Compositeurs et Interprètes de la Musique Moderne (ANACIMM) ont

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 + 25 =


Entrez en contact avec nous!