L’artiste Aminata Sanou sélectionnée aux Clevenard Media Awards : Un choix qui célèbre la créativité et le leadership au service de la communauté

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

La danseuse-chorégraphe, professeure de danse africaine et contemporaine et promotrice culturelle burkinabè Aminata Sanou figure parmi les sélectionnés pour les Clevenard Media Awards 2025  qu’accueille la ville méditerranéenne de Palma de Majorque en Espagne le 21 novembre. L’événement célèbre l’excellence dans les domaines du divertissement, de l’entrepreneuriat, de la mode, de l’innovation et de l’autonomisation communautaire. Sont ainsi attendus des entrepreneurs visionnaires, des créatifs, des responsables gouvernementaux, des ONG et des leaders communautaires du monde entier pour honorer celles et ceux qui transforment la société par leur créativité, leur leadership, leur courage et leur dévouement.  

Danseuse-chorégraphe, promotrice culturelle et professeure de danse africaine et contemporaine de renommée internationale, Aminata Sanou a été sélectionnée dans la catégorie Leadership Culturel, Innovation en Danse & Autonomisation des Femmes pour ses contributions novatrices à la danse, son engagement en faveur de la préservation culturelle et la défense sans relâche des droits des femmes.

Née à Bobo-Dioulasso, ville pépinière artistique du Burkina Faso, d’une mère griotte et d’un père forgeron, dans une famille profondément enracinée dans l’art, Aminata était ainsi conditionnée à devenir artiste. Dès son plus jeune âge, elle a embrassé la danse traditionnelle, inspirée par les cérémonies familiales et le patrimoine culturel de sa communauté. L’influence des chorégraphes et artistes de renom tels que Salia Sanou, Seydou Boro, Serge Aimé Coulibaly, Luc Petton et Moïse Touré a enrichi son parcours artistique, alliant tradition et modernité.

Une carrière riche en réalisations artistiques

La carrière d’Aminata Sanou se déploie à travers le monde, des résidences au Centre National de la Danse à Paris jusqu’à des performances marquantes comme Une Autre, qui lui a valu en 2011 le Prix Visa Pour la Création de l’Institut Français à Paris. À travers sa compagnie, Aminata Sanou – Tamadia International, elle diffuse la danse et la culture ouest-africaines avec des œuvres appréciées telles que Don Kadi, Les Pas du Silence et Le Temps des Griots.  

En février 2025 l’artiste a contribué en tant qu’assistante chorégraphe pour le spectacle « Wili » une mise en scène d’Aristide Tarnagda à l’ouverture et la clôture du Fespaco.

Aminata Sanou s’illustre également dans la promotion culturelle, car elle est à l’origine du Festival Tamadi’Arts en France, un événement pluridisciplinaire favorisant le dialogue entre artistes du monde entier. A Bobo Dioulasso, sa ville natale elle participe depuis une dizaine d’années à côté de son frère, le danseur-chorégraphe et professeur de danse Aguibou Bougobouli Sanou, à l’organisation du festival In Out Danse.   

Pour la cause de la femme

Au-delà de la scène, Aminata déploie des efforts pour l’autonomisation et l’émancipation de la femme. C’est dans ce sens qu’elle a créé la Fondation Origin’ELLES, dédiée à la défense et la promotion des droits des femmes, le développement social et l’égalité au Burkina Faso. Ses actions lui ont valu en 2020 le Prix d’Ambassadrice Culturelle de l’UNESCO lors des commémorations de la Journée Internationale Nelson Mandela. Une distinction qui confirme son rôle d’ambassadrice culturelle.

 Aminata Sanou continue de fusionner art et engagement, avec la participation à des forums mondiaux sur la durabilité, des projets en cours pour construire une école de danse et un centre de santé au Burkina Faso, tout en formant les futures générations d’artistes. Sa nomination aux Clevenard Media Awards 2025 célèbre son talent exceptionnel, son dévouement à la préservation culturelle et sa vision de l’art comme force de changement social.

Mousoul

D'autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez en contact avec nous!