L’artiste musicien congolais Christian Twela alias Cristal 22 trace sa voie à travers le gospel  

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Après ses premiers pas dans la musique urbaine avec le single Recto-Verso, Christian Twela alias Cristal 22 a changé de cap pour le gospel. Armé est sa nouvelle chanson dans ce genre musical.

Il faut bien plus que de la passion chez un jeune musicien pour se faire un nom sur la scène musicale. L’originalité, le talent, mais aussi la communication comptent beaucoup aujourd’hui pour l’émergence d’un artiste dans le show-biz en général. Ce dont Christian Twela alias Cristal 22 en est manifestement conscient, lui qui vient de la RDC où rivalisent des stars dans la rumba, le ndombolo, le soukous, le tchatcho, la world musique et bien sûr la musique urbaine.  

Christian Twela alias Cristal 22

Besoin d’originalité, quête spirituelle, influence du milieu ? C’est  dans le gospel que Christian Twela cherche sa voie dans la musique.Né le 14 octobre 1994 à Kinshasa d’une mère et d’un père professeurs de psychologie à l’UNKIN,  deuxième fils d’une famille chrétienne de sept enfants, Christian Twela aimait la musique dès sa tendre enfance. Fan des certains rappeurs français, le jeune Christian Twela reprenait leurs chansons et prestait à des occasions. Rêvant déjà d’une carrière musicale, il avait créé avec l’artiste musicien angolais R. Kapisa Lepro, le groupe Zacord Music. En 2017, Christian Twela alias Cristal 22 a enregistré le single « Recto-verso », une chanson du genre musique urbaine dans laquelle il déplorait les comportements des hommes et femmes qui optent pour le raccourci des antivaleurs dans la vie. Selon Fredy Mtoto, manager de Cristal 22, cette chanson a donné une certaine célébrité au jeune artiste dans la commune de Lemba, à Kinshasa. Mais, certainement pas chez ses parents auxquels le jeune homme cachait sa vie d’artiste, jusqu’à son départ aux Etats Unis d’Amérique pour les études.

Armé de spiritualité

Christian Twela n’abandonne pas la musique aux USA où il poursuit ses études. Mais il a pris une nouvelle trajectoire en s’engageant dans la musique chrétienne. Le jeune congolais chante désormais « pour la gloire de Dieu. Il vient de sortir “Armé”, une chanson sur des sonorités et un ton qui laissent apprécier son background de rappeur. Avec cette œuvre Cristal 22 semble se retrouver, renforçant ainsi son identité. « J’ai chanté Armé, car et je me suis dit que je suis armé spirituellement », confie-t-il. Après le clip de cette chanson, l’artiste prévoit la sortie d’une nouvelle chanson : “Louche Afrique”, pour évoquer la souffrance des africains. L’artiste déjà au lancement de son tout premier album, dans un futur proche.

https://open.spotify.com/track/33tASGDGiXF8XGNrzC9n62

Musicien francophone vivant dans un pays anglophone, Cristal 22 ambitionne de s’illustrer à travers le gospel où il exprime son talent. Ce qui estime son manager Fredy Mtoto fait la fierté du continent africain depuis le pays de l’Oncle Sam.

Mousoul

D'autres articles

Tafé Fanga ? Le Pouvoir du pagne ?

Commençons par la fin. Non par esprit de contradiction ostentatoire, mais par souci d’efficacité ! La représentation est terminée. Une séance d’échanges avec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entrez en contact avec nous!