L’autrice béninoise Nathalie Hounvo Yekpe, lauréate de la résidence d’écriture Afrique-Haïti 2024

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Nathalie-Hounvo-Yekpe-©-Christophe-Péan

L’autrice béninoise Nathalie Hounvo Yekpe, est cette année la lauréate de la résidence d’écriture francophone Afriques-Haïti 2024 ! Elle sera accueillie en résidence à la Maison des Auteur·rice·s de Limoges (87) du 18 au 25 mars, à la Villa Valmont (Lormont, 33) du 26 mars au 18 avril puis à La Maison des Écritures, La Rochelle (17) du 19 avril au 2 mai.  L’autrice bénéficiera également d’une résidence en deux temps aux mois de mars et mai à La Chartreuse Cnes de Villeneuve lez Avignon (30).

L’écrivaine mettra à profit son temps de résidence à l’écriture d’un projet théâtral baptisé “Agodjiés”. La pièce raconte l’histoire de trois femmes de pouvoir et questionne les sources de motivations de ces différents personnages dans leurs vies professionnelles. « On appelle Agodjiés, les amazones du Danhomè. Une armée de femmes qui a fait beaucoup parler d’elle, au cours des XVIIIe et XIXe siècles. La pièce que je veux écrire ne sera pas du théâtre documentaire, ni une biographie de la reine Tassi Hangbé, créatrice de cette armée. Ce sera une fiction inspirée des amazones de l’histoire mais aussi et surtout des amazones des temps modernes. Des femmes qui osent prendre le pouvoir et qui n’ont pas peur de payer le prix fort pour y arriver. Une pièce qui questionne différentes femmes de pouvoir sur leurs sources de motivation », explique Nathalie Hounvo Yekpe. Pour en savoir plus sur l’autrice et son projet de résidence, rendez-vous sur le site ➜ https://bit.ly/3UxK3DZ

La résidence d’écriture francophone Afriques-Haïti est co-portée par ALCA et l’Institut des Afriques, en partenariat avec la Maison des Écritures à la Rochelle, la Villa Valmont à Lormont et la Maison des auteurs·rices des Les Francophonies – Des écritures à la scène, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Source : l’Institut des Afriques

D'autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez en contact avec nous!