Le film pour la qualité pédagogique du système éducatif classique

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

De ludique à sa création, le cinéma est vite devenu un média à enjeu socioculturel, politique et, désormais, éducatif. Témoignage vivant des leçons à transmettre à une génération, le film incarne un outil d’émancipation et de développement social. En effet, il constitue un tremplin pour chaque individu désireux de s’instruire sur des problématiques sociétale, géopolitique  et géostratégique.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est intéressant de souligner que l’introduction du film dès les classes du niveau primaire permettrait de renforcer les capacités cognitives de l’élève.

La pédagogie cinématographique, appelée également pédagogie par le film peut amener à bien développer l’esprit critique de l’élève très vite dans son apprentissage, donc dans  la qualité pédagogique. Cette dernière est une compétence pour transmettre des connaissances de manière efficace, ce qui implique des méthodes d’enseignement adaptées, une communication claire, de l’empathie et la capacité à motiver les apprenants.

Aussi, la pédagogie cinématographique est considérée comme un ensemble d’approches éducatives visant à faire découvrir et comprendre le cinéma en tant qu’art, outil de création et média. Elle utilise le cinéma pour développer l’imaginaire, l’esprit critique, les compétences orales et écrites. L’objectif de cet article est de montrer  l’intérêt du cinéma dans l’amélioration de la qualité pédagogique.

L’enseignant, quel que soit son domaine de spécialité, peut l’utiliser comme un outil pour introduire, illustrer ou approfondir des thématiques, tout en motivant les élèves ou apprenants et en les incitant à l’action.

De même, les films, en particulier ceux destinés aux enfants, possèdent la capacité d’éveiller l’imagination, d’encourager une réflexion créative et de favoriser le développement de la pensée critique. En outre, le format visuel et dynamique des films capte l’attention, rend les leçons plus attrayantes et aide les élèves ou apprenants à mieux retenir l’information.

Le film comme outil pédagogique

Le film sert de support pour analyser les thèmes, des histoires, des personnages et des techniques de narration. Il incite à la discussion et à l’analyse des points de vue présentés dans les films et  permet de découvrir et de travailler sur la culture d’un pays,  d’explorer les registres linguistiques et de développer une compétence interculturelle.

Pour y arriver l’enseignant doit regarder (visionner) les films au préalable pour sélectionner des extraits pertinents et vérifier qu’ils sont adaptés au niveau de la classe ou même de réaliser des capsules vidéos sur le chapitre à étudier.

L’exploitation en classe se fait idéalement après le visionnage, à travers des discussions, des analyses sur le langage cinématographique (images, son, montage, actorat, thématiques) et des exercices pour permettre aux élèves de réfléchir aux  thèmes abordés. Il faut souligner que le cinéma  s’adapte à tous les âges, les niveaux à travers les genres cinématographiques (documentaire, fiction, animation). 

Le film dans la qualité pédagogique

Aujourd’hui, chaque individu peut facilement se rappeler d’une séquence ou d’un extrait de film visionné, il y a plusieurs années. Pour ainsi dire, un film vu peut épargner à l’élève d’innombrables leçons buchées sans lendemain.

Le film améliore la mémoire à long terme et les capacités de raisonnement. Il capture l’attention des élèves ou apprenants de manière plus efficace qu’un cours traditionnel. Il éveille les élèves ou apprenants sur les plans culturel et émotionnel et apprend aux apprenants à développer un regard critique sur l’image et les médias.

Le cinéma (film) encourage l’analyse et la réflexion sur des sujets variés, tout en incitant à formuler ses propres opinions. Il sert de complément aux programmes scolaires en apportant un contenu visuel et narratif. C’est un support pour l’apprentissage  à la lecture, l’écriture et l’interaction dans  cette ère du numérique.

Quelques défis et perspectives

La nécessité de former les enseignants à la lecture du film (langage cinématographique) s’avère capitale pour un meilleur ancrage. Pour ce faire, les autorités de l’éducation nationale doivent penser à des ressources et infrastructures nécessaires et s’adapter à l’évolution des  technologies numériques et des habitudes de consommation des jeunes. Il est important d’intégrer  l’apprentissage du cinéma de manière transversale avec un regard critique et un équilibre entre les approches théorique et pratique.

L’épanouissement des apprenants à travers des films (capsules  vidéos en lien avec le programme scolaire etc.) contribuerait à l’éducation à la paix et au patriotisme  en s’appuyant sur la capacité multisensorielle. Une approche qui intègre aussi l’éducation aux médias, l’éducation esthétique à travers l’étude de l’art cinématographique (réception et création) et enfin le développement personnel et social.

En somme, il  faut dire que la pédagogie par le film est un outil d’apprentissage pour renforcer l’engagement, faciliter la compréhension, stimuler la réflexion et avoir une grande capacité de rétention. Pour cela, l’utilisation de films comme support d’étude de cas ou la création de « films pédagogiques » pour expliquer des concepts de manière didactique et agréable est plus que d’actualité.

Youssoufa HALIDOU HAROUNA

D'autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez en contact avec nous!