L’écrivain tanzanien Abdulrazak Gurnah, Prix Nobel de littérature 2021

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Le Prix Nobel de Littérature 2021 a été attribué à l’écrivain tanzanien Abdulrazak Gurnah par l’Académie suédoise qui a salué l’œuvre de l’auteur, et son « regard pénétrant, sans compromis et empli de compassion, sur les effets du colonialisme et le devenir des réfugiés, confrontés au fossé entre les cultures et les continents ».

Né à Zanzibar (Tanzanie) en 1948, Abdulrazak Gurnah a quitté son pays natal en 1968 pour poursuivre ses études au Royaume-Uni. Professeur au Nigéria puis en Grande-Bretagne, Abdulrazak Gurnah est le premier écrivain tanzanien à recevoir le Prix Nobel de littérature. Il succède à Louise Glück, poétesse américaine, distinguée l’année passée par l’Académie suédoise pour « sa voix incontestablement poétique, qui, d’une beauté austère, rend universelle l’existence individuelle ».
Le tanzanien Abdulrazak Gurnah rejoint les autres lauréats du continent africain de ce Prix notamment Wole Soyinka (Nigéria) en 1986, Naguib Mahfouz (Égypte) en 1988, puis Nadine Gordimer et J. M. Coetzee (Afrique du Sud), en 1991 et 2003.
Le premier lauréat de l’histoire de la récompense en 1901, est le poète français Sully Prudhomme. Depuis cette date le Prix Nobel de littérature récompense chaque année un auteur ou une autrice.
Si un lauréat est choisi, c’est qu’il « a fait la preuve d’un puissant idéal », c’est-à-dire que son œuvre a su rendre de grands services à l’humanité, a écrit dans son testament le chimiste Alfred Nobel, dont les prestigieuses récompenses portent le nom.
Il y a les Prix Nobel de physique, chimie, physiologie ou médecine et paix et littérature. La médaille d’or et le diplôme du Nobel sont accompagnés de 9 millions de couronnes suédoises (environ 865.000 €).

MediaCulture.info

D'autres articles

Tafé Fanga ? Le Pouvoir du pagne ?

Commençons par la fin. Non par esprit de contradiction ostentatoire, mais par souci d’efficacité ! La représentation est terminée. Une séance d’échanges avec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entrez en contact avec nous!