Professeure de littérature, auteure de “L’Initiation de Faust et de Parzival, La quête du Graal” (2005), une étude comparative de deux chefs-d’œuvre littéraires, Aminta Dupuis a publié en 2021 chez L’Harmattan, son premier roman intitulé “L’Enfant de Dindefello”. Avec pour personnage central un jeune africain résilient, cheminant vers des voies nouvelles qui propulseront en avant sa communauté d’amis et son pays, “L’Enfant de Dindefello” est présenté comme un roman initiatique. Le courage, la persévérance et l’initiative (colorée d’humour et de fantaisie) sont au cœur du récit, tout comme les innovations de l’agro-écologie.
On découvre à travers L’Enfant de Dindefello des idées porteuses d’avenir, Sekem, en Égypte et les techniques de régénération naturelle des arbres (selon les prix Nobel Wangari Maathai du Kenya, Yacouba Sawadogo, “l’homme qui a arrêté le désert” et Tony Rinaudo), extraordinaires d’efficacité et de simplicité. Actuellement, elles permettent en effet au désert du Sahel de commencer peu à peu à reverdir grâce à “la muraille verte”.
Ce roman est une déclaration d’amour aux trésors humains et spirituels de l’Afrique (le trésor des jeux d’enfant dont l’imagination se nourrit de rien, la sagesse des anciens, la connaissance des plantes médicinales, la parole flamboyante du conteur, la musique, l’hospitalité, l’humour irrésistible, garant de la paix entre les ethnies, la tolérance religieuse, la puissance des éléments, la beauté de la faune et de la flore…). Aminta Dupuis interroge aussi dans sa première œuvre romanesque l’injustice, notamment la condition des enfants, etc …
Poète et musicienne, désormais romancière, Aminta Dupuis aborde dans L’Enfant de Dindefello des thématiques dans l’air du temps, vécues aujourd’hui, pouvant nourrir la réflexion et des débats sur les enjeux spirituels futurs.
MediaCulture.info