Les éditos musicaux d’Alain Mabanckou

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Natif de Pointe Noire au Congo Brazzaville, Alain Mabanckou est écrivain et professeur de littérature. Depuis une quinzaine d’années il vit aux USA où il est professeur titulaire de littérature francophone à l’Université de Californie Los Angeles ((UCLA). Alain Mabanckou est auteur d’une dizaine d’ouvrages dont Rumeurs d’Amérique ; Bleu Blanc Rouge ; Petit Piment ; Lumières de Pointe-Noire ; Black Bazar ; Mémoires de porc-épic ; Verre Cassé. En 2006  il a remporté le Prix Renaudot pour son roman Mémoires de porc-épic.

Alain Mabanckou s’intéresse aussi à la musique. En 2012 et 2013 il a produit Black Bazar, avec un clip sur des sonorités très dansantes, un texte des plus pertinents et des séquences en l’honneur des fameux “sapeurs” congolais. Âgé aujourd’hui de 56 ans, Alain Mabanckou est très communicatif et n’hésite pas à s’exprimer sur les réseaux sociaux. Récemment il publiait sur sa page facebook: ” Les congolais de Brazzaville ne vont pas apprécier… Il va falloir enseigner sincèrement l’histoire de la musique congolaise à nos jeunes. Sinon ce sera le règne de la culture à micro-onde où ces jeunes ne seront que les prisonniers du moment”. Est ce dans ce sens que Mabanckou annonce la diffusion sur tik tok d’une série d’éditos musicaux, dont le premier épisode est consacré à l’artiste congolais Félix WAZEKWA ? Pour savoir ce qu’il dit de ce musicien, de son œuvre, ainsi que d’autres artistes cliquez sur les liens suivants :

MediaCulture.info

D'autres articles

Tafé Fanga ? Le Pouvoir du pagne ?

Commençons par la fin. Non par esprit de contradiction ostentatoire, mais par souci d’efficacité ! La représentation est terminée. Une séance d’échanges avec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entrez en contact avec nous!