Mission du Commissaire Education, Science et Culture de la CEDEAO en Guinée-Bissau : au programme, politique culturelle et retour des biens culturels à leurs pays d’origine

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Communiqué de Presse

Le Commissaire par intérim Mamadou TRAORE et le Nouveau Commissaire, Dr. Mamadu JAO, en charge du département de l’Education, Science et Culture de la CEDEAO, ont séjourné du 26 au 29 juillet 2021 à Bissau dans le cadre d’une mission de restitution de la politique culturelle de la Guinée Bissau dont le processus d’élaboration a connu le soutien de la CEDEAO  et d’un plaidoyer pour le retour des biens culturels à leurs pays d’origineconformément au Plan d’action 2019-2023 de la CEDEAO sur le retour des biens culturels à leurs pays d’origine.

Au cours de leur séjour, Ils ont été, tour à tour, reçus en audience par les autorités de la Guinée-Bissau, notamment par le Vice-Premier Ministre, S.E Soares SAMBU, la Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Communautés, S.E Madame Suzi Carla  BARBOSA, la Secrétaire d’Etat au Plan et à l’Intégration régionale,Madame Monica Buaro da Costa, et le Secrétaire d’Etat à la Culture, Monsieur Francelino Cunha.

Toutes les autorités rencontrées ont exprimé leur gratitude pour l’accompagnement de la CEDEAO au secteur culturel de la Guinée-Bissau. Elles ont marqué leur disponibilité, à faciliter la mise en œuvre des démarches, notamment la ratification de la convention UNESCO de 1970 et de la Convention UNIDROIT de 1995.

La journée du jeudi 29 juillet a été marquée par la tenue de l’atelier de restitution de la Politique culturelle de Guinée-Bissau. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire d’Etat de la Culture de Guinée-Bissau. Pour le Commissaire par intérim, Mamadou TRAORE, l’aboutissement de la Politique culturelle de la Guinée-Bissau marque celui de l’harmonisation du cadre de politiques culturelles de la Région, car dorénavant, tous les 15 Etats membres de la CEDEAO disposent d’un document de Politique culturelle. La cérémonie de clôture dudit atelier a été présidée par le MinistreFernando VAZ du tourisme et de l’artisanat, porte-parole du Gouvernement.

En dehors du Commissaire par intérim Mamadou TRAORE et du nouveau Commissaire Dr. Mamadu JAO, la délégation de cette mission était composée  de l’Ambassadeur Emmanuel OHIN, Représentant de la CEDEAO en Guinée Bissau, de Dr. Raguidissida Emile ZIDA, Chef de Division Culture et de Monsieur Maika MONTEIRO, Assistant Exécutif au Département Education, Science et Culture de la Commission de la CEDEAO.

D'autres articles

“Muna Moto” ou l’enfant de l’autre

Réalisé en 1975 par Jean-Pierre Dikongué Pipa, Muna Moto est un long métrage fiction, noir et blanc de 85 minutes. C’est l’histoire d’amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez en contact avec nous!