MobiCiné : amener le cinéma partout

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Concept lancé en 2011 à Dakar, MobiCiné est développé maintenant par la société Ella Global Solutions (EGS), en vue d’assurer la diffusion de films jusque dans les zones rurales  du Sénégal où l’accès au cinéma est plus difficile.
 
Lors d’une séance de diffusion de film avec MobiCiné

Présent dans pratiquement toutes les grandes villes du Sénégal, MobiCiné crée des alternatives de diffusion à travers tout le territoire sénégalais par la mise à disposition d’unités mobiles de projection de films à une structure indépendante de gestion mise en place dans chaque région. Ces unités mobiles de projection sont capables d’intervenir dans plusieurs endroits en synchro et peuvent toucher jusqu’à 5000 personnes par jour, assurent les responsables de EGS, la société qui met œuvre le projet. Pour ce faire des Unités Mobiles de Projection dotées de tous les équipements nécessaires sont déployées.

 Après l’implantation en 2018 de ces unités de projection mobile dans 6 régions du Sénégal notamment Thiès, Saint-Louis, Kaolack, Ziguinchor, Kédougou et Matam, EGS MobiCiné Sénégal qui bénéficie de l’accompagnement du Fonds de Promotion de l’Industrie Cinématographique et Audiovisuel (FOPICA) est dans la deuxième phase de déploiement au niveau des régions de Diourbel, Fatick, Louga, Tambacounda, Kolda, Sedhiou, Kaffrine.  Il s’agit de former et encadrer des jeunes entrepreneurs culturels aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel et mettre en place les unités mobiles de projection MobiCiné. Dans le cadre de ce programme dans chaque région, 10 jeunes entrepreneurs culturels sont formés aux métiers de la promotion et diffusion de films. Ils  accompagnent l’implantation des structures locales pour assurer la pérennisation de ces activités  avec la diffusion de films jusque dans les villages à des tarifs jugés abordables pour le public. Dans ce sens, un appel à candidatures est lancé concernant les jeunes qui résident dans les régions ciblées, jusqu’au 8 octobre 2020, date limite des dépôts. Plus d’informations, sur le site internet : https://www.egsgroupe.com/mobicine/le-cinema-partout

Culture du cinéma et soutien aux créateurs

Avec MobiCiné, il y a une évolution dans  l’accès et la diffusion des films au Sénégal. Le programme favorise le développement  d’une culture cinématographique chez les plus jeunes, les  plus âgés quelles que soient les contraintes géographiques et sociales. Ce qui selon les responsables de la société EGS permet de maintenir un lien social dans des zones rurales où l’accès à la culture, particulièrement au cinéma est plus difficile. En effet, le cinéma est un art qui fédère les individus qui se retrouvent pour voir un film sur grand écran, échanger, partager…

Séance de diffusion de film avec MobiCiné

Cette initiative qui ambitionne de redynamiser le secteur du cinéma contribue ainsi à résoudre le problème de diffusion  de films, à soutenir les créateurs africains et la production avec le reversement à l’ayant droit de 30% des recettes de chaque projection. Avec un dispositif de cinéma mobile couplant la simplicité et une grande sophistication technologique, MobiCiné participe à l’éducation par l’image, contribuant à sa manière à construire cette culture commune en amenant le cinéma partout.  

MediaCulture.info

D'autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 + 12 =


Entrez en contact avec nous!