Vient de paraître : “Numérique et développement en Afrique, les nouvelles technologies entre promesses et réalités du terrain”, d’Ibrahim Maïdakouale

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Edité chez L’Harmattan dans la collection Communication et Civilisation, le nouvel ouvrage de l’enseignant chercheur nigérien Ibrahim Maïdakouale, intitulé « Numérique et développement en Afrique, Les Nouvelles technologies entre promesses et réalités du terrain” est sorti officiellement le 7 septembre.

Sur la 4ème de couverture de l’ouvrage, l’auteur rappelle que les technologies numériques d’information et de communication (TNIC) ont connu ces trois dernières décennies une croissance sans précédent tant dans les pays développés que dans les pays en développement (PED). Aussi, ajoute-t-il les avancées technologiques-telles que les smartphones, les ordinateurs, l’lnternet, les plateformes numériques et les objets connectés- ont émergé comme des symboles de modernité et d’intégration à l’économie mondiale. S’appuyant sur « des données empiriques », Ibrahim Maïdakouale expose clairement « les défis auxquels sont confrontés les utilisateurs des pays en développement pour s’approprier ces outils afin de susciter/produire un changement socio-économique durable ». De ce fait, il souligne « la nécessité d’une approche stratégique et d’une politique cohérente pour permettre aux pays africains de tirer pleinement parti des avantages offerts par les technologies numériques dans leur quête de développement ». 

Dr Ibrahim Maidakoule

Docteur en sciences de l’information et de la communication et enseignant à l’Université de Franche-Comté, au laboratoire ELLIADD, en France, également intervenant et chercheur associé à l’Université Abdou Moumouni de Niamey au Niger (laboratoire CIMSAO), lbrahim Maidakouale, mène depuis quelques années des travaux sur les TIC et le développement, la fracture numérique et  l’intégration du numérique dans le système éducatif des pays africains. Les réflexions conduites par le chercheur dans cet ouvrage peuvent guider les utilisateurs/usagers du Numérique mais aussi les décideurs et les acteurs en charge des infrastructures publiques numériques afin que les Technologies Numériques d’Information et de Communication (TNIC) contribuent au développement.

Le livre “Numérique et développement en Afrique : Les Nouvelles technologies entre promesses et réalités du terrain” est référencé sur les plateformes de vente internationale (Amazon, Fnac, Cultura, etc.), auprès des bases professionnelles au prix de 26€, soit 18000 FCFA, et peut être commandé.

Souley Moutari

D'autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez en contact avec nous!