Prix d’Excellence de la CEDEAO : Akissi Delta et Werewere Liking parmi les quatre citoyens de la communauté primés

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Les quatre-lauréats-du-Prix Prix d’Excellence de la CEDEAO

Deux grandes figures africaines des arts sont cette année parmi les lauréats du Prix d’Excellence de la CEDEAO, dans la catégorie du Prix de la Science et de la Technologie, des Arts et des Lettres, précisément pour les sous-catégories Arts et Lettres. Il s’agit de Madame Loukou Akissi Delphine de la Côte d’Ivoire, plus connue sous le nom de Akissi DELTA, réalisatrice de séries télévisuelles et Madame Werewere Liking-Gnepo, autodidacte et auteur d’art dramatique, toutes les deux de la Côte d’Ivoire. 

Distinguée pour ses œuvres dans le cinéma, la réalisatrice de séries télévisuelles,  Mme LoukouAkissi Delphine de la Côte d’Ivoire, appelée Akissi DELTA, est récompensée selon le jury « pour la qualité et la richesse de sa production cinématographie diffusée et reconnue dans plusieurs Etats de la CEDEAO ».

Akissi Delta lors de la remise du Prix d’Excellence de la CEDEAO

Quant à Mme Werewere Liking-Gnepo, présentée comme une autodidacte, et auteur de renommée dans le domaine des Lettres, d’art dramatique, également de la Côte d’Ivoire, le jury lui a attribué le prix « pour la qualité et la richesse de sa production artistique reconnue dans plusieurs Etats de la CEDEAO ». À lire aussi https://mediaculture.info/were-were-liking-reine-mere-du-village-artistique-ki-yi-mbock/

Werewere Liking Lors de la remise du Prix d’Excellence de la CEDEAO

Le Prix d’Excellence de la CEDEAO institué par la Décision adoptée lors de la 51ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de juin 2017 vise à promouvoir l’excellence et le mérite de personnes physiques ou morales qui, à travers leurs actions, initiatives, créativité, services, ont immensément contribué à promouvoir l’intégration régionale, la paix et le développement socio-économique de la Région CEDEAO. Ce Prix lancé chaque année et dont les candidatures proviennent des Etats membres, comprend trois catégories : Catégorie 1 : Prix de la Science et de la Technologie, des Arts et des Lettres portant avec 3 sous-catégories qui sont Science et Technologie, Arts et Lettres ; Catégorie 2 : Prix d’Honneur pour les éminentes personnalités ; Catégorie 3 : Prix destiné aux citoyens méritants de la Communauté.

Ainsi Professeur Basile KOUNOUHEWA du Bénin est aussi lauréat dans la catégorie 1 en Science et Technologie pour la fabrication d’une cabine de désinfection.Et dans la Catégorie 3, celle du Prix destiné aux citoyens méritants de la Communauté, c’est Madame Leymah Gbowee du Libéria qui est la lauréate « pour sa contribution à la paix dans son pays durant la guerre civile de 2003 ». Elle est également co-lauréate du Prix Nobel de la Paix 2011 avec S.E. Ellen Johnson Sirleaf, ex-présidente du Liberia et Mme Tawakkoul Karman.

Le Prix d’Excellence de la CEDEAO a été remis aux lauréats par SE Addo DankwaAkufo-Addo, Président de la République du Ghana, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, le 12 décembre dernier à l’occasion du 60èmeSommet de l’Organisation à Abuja. Les heureux bénéficiaires de ces Prix ont été reçus et félicités par le Président de la Commission de la CEDEAO, M. Jean Claude Kassi BROU qui au cours d’un dîner les a exhortés de continuer à éclairer la jeunesse à travers leurs actions.

Mousoul

D'autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez en contact avec nous!