Prix Littéraire Les Afriques : la liste restreinte de l’édition 2022 dévoilée

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Le Comité de lecture de la CENE Littéraire a annoncé le 19 septembre à travers un communiqué de presse les titres des cinq romans et les noms de leurs auteurs pour la finale de l’édition 2022 du PRIX LES AFRIQUES. Il s’agit par ordre alphabétique de : Cave 72, Fann ATTIKI (Congo)– JC Lattès/Septembre 2021; Les Aquatiques, Osvalde LEWAT (Cameroun et France)– Les Escales/Août 2021 ; Les étoiles les plus filantes, Estelle-Sarah BULLE (France – Guadeloupe)Liana Lévi/Août 2021 ; Les villages de Dieu, Emmelie PROPHÈTE (Haïti)– Mémoire d’encrier/Août 2021 ; Puissions-nous vivre longtemps, Imbolo MBUE (Cameroun et États-Unis)traduit de l’anglais (États-Unis) par Catherine Gibert– Belfond/Février 2021.

Le comité de lecture de la CENE Littéraire est dirigé par Mme Héloïse HADEN. Le roman lauréat sera annoncé à la mi-décembre 2022, après délibération des membres du JURY du « PRIX LES AFRIQUES », précise le communiqué.

Héloïse-HADEN, directrice du comité de lecture de la CENE Littéraire

Ce prix, qui est cette année à sa septième édition, distingue l’auteur(e) d’un roman mettant en exergue une réflexion sur un enjeu sociétal, idéologique, politique, culturel, économique, philosophique ou historique au sujet de l’Afrique noire ou de sa diaspora. Il est décerné annuellement, sur vote d’un Comité de lecture et ensuite d’un jury constitué de personnalités influentes issues du milieu littéraire africain.

Le Prix Les Afriques est doté d’un montant d’un montant de 6’000 Frs suisses et d’une œuvre d’art (offerte par l’artiste peintre sénégalais Momar SECK) d’une valeur de 2’500 Frs suisses

L’originalité de ce prix littéraire réside dans le fait que l’œuvre primée est rééditée (si accord avec l’éditeur originaire) par Flore Zoa Éditions et imprimé à 10’000 exemplaires qui sont offerts aux élèves et étudiants dans plusieurs pays d’Afrique noire, dont, le Cameroun, le Congo, la RDC, le Rwanda, le Bénin, le Togo et le Sénégal, pour être lus et le contenu discuté au cours d’événements littéraires organisés par l’association la CENE Littéraire.

MediaCulture.info

D'autres articles

Tafé Fanga ? Le Pouvoir du pagne ?

Commençons par la fin. Non par esprit de contradiction ostentatoire, mais par souci d’efficacité ! La représentation est terminée. Une séance d’échanges avec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entrez en contact avec nous!