Prix RFI Talents du Rire : Manitou du Gabon lauréat 2021

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
L’humoriste Manitou

La 7ème édition du concours « Prix RFI Talents du Rire » a rendu son verdict avec l’annonce du lauréat 2021. Il s’agit de l’humoriste Gabonais Manitou qui reçoit sa récompense le 11 décembre à Niamey lors de la première édition des Awards du Rire Africain(ARA).

 Initié par l’humoriste Mamane, chroniqueur sur RFI, en collaboration avec Gondwana-City Productions, le Prix RFI Talents du Rire révèle depuis 2015 les nouveaux talents de l’humour francophone en Afrique, dans l’Océan Indien et les Caraïbes. Le lauréat, sélectionné par un jury de professionnels, bénéficie d’un prix de 4 000 euros destinés au développement de sa carrière.

Manitou, le lauréat 2021 du Prix Rfi Talents du Rire est depuis quelques années l’humoriste le plus en vue au Gabon. Il a débuté sa carrière à la radio avant de passer à la scène à partir de 2016 avec des sketches percutants. À l’international, l’humoriste s’est fait connaitre notamment grâce à ses prestations au Parlement du Rire, au Festival Abidjan Capitale du Rire ou encore lors du Gala Afrika du Marrakech du Rire. Manitou, c’est avant tout une boule d’énergie. Quand il arrive sur scène, ce qu’on entend et voit tout d’abord c’est son grand rire communicatif. Puis il emporte le public dans un tourbillon d’histoires pimentées avec des accents haoussa, nigérian, camerounais, et surtout gabonais. Manitou est également un excellent danseur, qualité artistique qui rythme avec aisance ses sketches colorés.

 Manitou reçoit son prix sur la scène du Centre International de Conférence Mahatma Gandhi de Niamey où se tient la première édition des Awards du Rire Africain(ARA). En effet lors d’une conférence de presse le 9 décembre à l’hôtel Radisson Blu de Niamey, l’humoriste Mamane initiateur avec toujours Gondwana City, des Awards du Rire Africain, a précisé que cet événement vise à promouvoir l’humour et à récompenser les artistes humoristes africains à travers divers prix, dont le prix de l’humoriste femme de l’année, le prix de l’humoriste homme de l’année, le prix de l’humoriste web, le prix Zamani.

Lors de la Conférence de presse à la veille des Awards du Rire Africain

« Des humoristes de tout le continent seront récompensés. Ce n’est plus Abidjan, c’est Niamey qui sera la Capitale du rire. On compte faire de ces Awards un événement régulier au début de chaque mois de décembre à Niamey », a affirmé l’humoriste nigérien, chroniqueur sur RFI. Comme le monde du cinéma international qui a chaque année le rendez vous des oscars, l’ambition de Mamane est d’en faire autant pour la famille des humoristes africains en les rassemblant à Niamey au début de chaque mois de décembre. C’est dit-il son modeste concours pour contribuer à rendre à travers l’humour la destination Niamey plus attrayante et donner une belle image du Niger.    

MediaCulture.info

D'autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez en contact avec nous!