Restitution des biens culturels à leurs pays d’origine : le Comité de la CEDEAO sur le suivi du processus tient sa première réunion à Cotonou

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Composé des personnalités du monde politique, diplomatique et culturel, le Comité régional de la CEDEAO pour le suivi du Plan d’action 2019-2023 sur le retour des biens culturels à leurs pays d’origine a organisé sa première réunion à Cotonou au Bénin du 29 juin au 1er juillet.   

À l’ouverture de la réunion, le Représentant Résident de la CEDEAO au Bénin, M. Blaise Diplo-Djomand a souligné au nom du Commissaire chargé de l’éducation, de la science et de la culture de la Commission de la CEDEAO, que sur un nombre total de 1.121 patrimoines culturels inscrits sur la liste des patrimoines culturels et naturels mondiaux, la Région CEDEAO en a 32. Il a précisé qu’un nombre important du patrimoine culturel de l’Afrique de l’Ouest est conservé dans les musées occidentaux. Aussi, l’approbation du Plan d’action sur le retour des biens culturels à leurs pays d’origine par l’instance des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO est un pas dans la bonne direction.

Dans son intervention à cette occasion, le Ministre de la Culture et du Tourisme de la République du Bénin, M. Jean-Michel Abimbola a relevé que le patrimoine culturel est le fruit du génie créateur de nos ancêtres et témoigne d’un passé que nous devons désormais aborder de manière constructive et décomplexée. « Notre rapport à l’histoire doit donc nous servir de tremplin pour marquer un tournant dans la coopération au développement. En effet, notre détermination pour la restitution de nos biens culturels est la manifestation de notre volonté politique », a-t-il ajouté.

Le Plan d’action de la CEDEAO 2019-2023 a été approuvé par la Conférence des chefs d’État et de gouvernement en décembre 2019, pour contribuer au retour des biens culturels des États membres de la CEDEAO dans leurs pays d’origine, afin de reconstituer le patrimoine culturel régional.  Dans son mécanisme de mise en œuvre, ce Plan d’action prévoit la mise en place d’un Comité régional chargé du suivi du plan d’action.   

La Rédaction (Source : CEDEAO)

D'autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez en contact avec nous!