Résultats de l’Appel à propositions SOFACO Lot 4 « Spécial Covid-19 /Artistes individuels » : 31 candidatures sélectionnées dans 23 pays africains

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Joana-NAMBALIRWA–UGANDA

Lancé le 05 novembre 2021 et clôturé le 05 décembre, l’Appel à propositions du Fonds Africain pour la Culture (ACF), consacré au Fonds de Solidarité pour les Artistes et les Organisations culturelles en Afrique (SOFACO), Lot 4 « Spécial Covid-19 / Artistes individuels » vient de livrer ses résultats. La liste des 31 candidatures sélectionnées dans 23 pays africains a été mise en ligne sur le site web de ACF le 27 décembre 2021.

L’objectif principal du SOFACO est de renforcer la capacité de résilience des artistes et organisations culturelles à travers une aide à la création et à la reconstruction du tissu social du secteur artistique en Afrique face à la crise du COVID-19.

À la clôture de l’appel, 360 demandes ont été enregistrées dont 219 dossiers francophones et 141 dossiers anglophones, provenant de 36 pays Africains.

Le processus de sélection s’est déroulé en trois étapes : l’enregistrement et le dépouillement des dossiers des candidatures qui a permis de constituer une base purgée, la présélection, l’évaluation et la sélection définitive par un Jury autonome et indépendant, précise-t-on. Et, à l’issue des délibérations, 31 candidatures ont été sélectionnées à travers 23 pays africains. Lien pour accéder à la liste : https://bit.ly/3sGu74v

Se réjouissant du déroulement du processus de cet Appel à propositions, le Fonds Africain pour la Culture a renouvelé ses remerciements aux artistes donateurs, aux mécènes et à ses partenaires notamment DOEN Foundation (Pays-bas), la Coopération Suisse (Mali), la Fondation pour le Développement de la Culture Contemporaine Africaine (Maroc) et le Fonds de développement culturel et touristique (Burkina Faso), pour leurs soutiens.

À propos du Fonds Africain pour la Culture

 Organisation panafricaine née en février 2018 à Bamako en République du Mali où se trouve son siège, le Fonds Africain pour la Culture ou African Culture Fund (ACF) a une double fonction : aider à la professionnalisation du secteur de la culture, mais aussi être un agitateur et instigateur pour une philanthropie locale africaine par la stimulation de l’investissement privé venant du continent en faveur de ce domaine.

L’originalité du Fonds réside dans le fait qu’il est une initiative émanant des artistes et acteurs culturels du continent qui en sont les premiers contributeurs, et qui sont engagés pour la professionnalisation et le développement du secteur créatif. Il s’agit selon ses initiateurs d’une première expérience en matière de prise en main du développement du secteur créatif africain par les artistes et acteurs culturels du continent.

Le Fonds se veut inclusif et facile d’accès pour tous les acteurs culturels africains. Dans ce sens ses objectifs sont de financer les projets culturels et créatifs à travers des appels à propositions; mobiliser les fonds pour la structuration et la professionnalisation du secteur culturel et créatif africain ; assurer la visibilité et la connexion entre les donateurs et les artistes ; permettre une répartition équitable et durable des ressources au profit des acteurs du secteur culturel et créatif à travers tout le continent africain.

MediaCulture.info

D'autres articles

Tafé Fanga ? Le Pouvoir du pagne ?

Commençons par la fin. Non par esprit de contradiction ostentatoire, mais par souci d’efficacité ! La représentation est terminée. Une séance d’échanges avec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entrez en contact avec nous!