Résultats du 3ème appel à propositions ACF-Fonds SOFACO Spécial Covid-19/Artistes : 120 bénéficiaires sélectionnés

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Face à la crise sanitaire du Covid 19 dont l’impact affecte également le secteur des arts et de la culture, le Fonds Africain pour la Culture ou African Culture Fund (ACF) a initié le Fonds de Solidarité pour les Artistes et les Organisations culturelles en Afrique (SOFACO). Cette démarche vise à renforcer la capacité de résilience des artistes et organisations culturelles à travers une aide à la création et à la reconstruction du tissu social du secteur artistique en Afrique. Conformément à son principe qui consiste à apporter son appui financier par appels à projets, ACF avait lancé le troisième appel à propositions consacré au SOFACO,  Lot n°1 : Spécial Covid-19/Artistes. Ce qui a permis de sélectionner 120 bénéficiaires sur 638 demandes.

À la clôture de l’appel, 638 demandes provenant de 40 pays Africains et 8 des Africains de la diaspora ont été enregistrées, rappelle un communiqué de presse rendu public le 14 septembre par ACF. Après la présélection par un comité de lecture, l’évaluation par un Jury autonome et indépendant, le panel composé de trois membres venant du Cameroun ; Mali ; Togo s’est réuni virtuellement les 13 et 14 août 2020 afin de procéder à la sélection finale et à la délibération des dossiers. Ce sont au total 120 candidatures qui ont été sélectionnées, dont au moins une dans chacun des 40 pays africains où les artistes ont postulé pour le financement SOFACO. Aussi, précise le Fonds Africain pour la Culture, à ces 120 candidatures sélectionnées, ont été ajoutés 12 autres candidats  constituant la liste d’attente. Ces derniers pourraient éventuellement bénéficier d’une subvention de financement si des fonds supplémentaires sont disponibles, ou si l’un des 120 bénéficiaires n’est pas en mesure de remplir les conditions administratives requises dans un délai de deux semaines à compter de la date de notification.  Lien pour accéder à la liste des artistes sélectionnés. https://www.africanculturefund.net/resultats-du-3eme-appel-a-propositions-sofaco-lot-1-special-covid-19-artiste/

Ibrahim Traoré – Artiste musicien – Burkina Faso, (image d’illustration)

Toutefois, le Fonds Africain pour la Culture se réserve le droit d’annuler l’Accord de subvention avec un bénéficiaire, ou de retenir tout ou partie de la subvention si l’utilisation des fonds n’est pas conforme aux termes de l’Accord.

Satisfait du déroulement du processus, le Fonds Africain pour la Culture salue l’engagement des artistes donateurs, mécènes et ses partenaires notamment DOEN Foundation, FORD Foundation et Open Society Foundation, BICIM (Mali) et SONAVIE (Mali) auxquels il renouvelle ses remerciements pour leurs soutiens.

Pour le prochain appel à propositions, celui du SOFACO Lot n°2 : Spécial Covid-19/Organisations culturelles, le Fonds Africain pour la Culture indique qu’il sera lancé dans les jours à venir. L’annonce sera faite sur les pages Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram de ACF ainsi que sur son site web.

À propos du Fonds Africain pour la Culture

Jeune Organisation panafricaine née en février 2018 à Bamako en République du Mali où se trouve son siège, le Fonds Africain pour la Culture ou African Culture Fund (ACF) a une double fonction : aider à la professionnalisation du secteur de la culture, mais aussi être un agitateur et instigateur pour une philanthropie locale africaine par la stimulation de l’investissement privé venant du continent en faveur de ce domaine.

Elizabeth Omolara Adenugba – Artiste peintre – Nigeria (image d’illustration)

L’originalité du Fonds réside dans le fait qu’il est une initiative émanant des artistes et acteurs culturels du continent qui en sont les premiers contributeurs, et qui sont engagés pour la professionnalisation et le développement du secteur créatif. Il s’agit selon ses initiateurs d’une première expérience en matière de prise en main du développement du secteur créatif africain par les artistes et acteurs culturels du continent. « C’est une initiative qui défend le désir d’un continent d’écrire de nouveaux récits et de prendre sa place légitime sur la scène mondiale par le biais de la voix de sa culture unique ».

Le Fonds se veut inclusif et facile d’accès pour tous les acteurs culturels africains. Dans ce sens ses objectifs sont de financer les projets culturel et créatifs à travers des appels à propositions; mobiliser les fonds pour la structuration et la professionnalisation du secteur culturel et créatif africain ; assurer la visibilité et la connexion entre les donateurs et les artistes ; permettre une répartition équitable et durable des ressources au profit des acteurs du secteur culturel et créatif à travers tout le continent africain.

MediaCulture.info

D'autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 + 4 =


Entrez en contact avec nous!