À l’initiative de l’Unesco les ministres de la culture du monde entier ont échangé le 22 avril, dans le cadre d’une réunion en ligne présidée par le sous-directeur général de l’Unesco pour la culture, Ernesto Ottone-Ramirez, en vue de trouver des solutions aux conséquences de la pandémie du coronavirus sur le secteur de la culture.
La réunion vise à promouvoir une plateforme de dialogue régulier avec les ministres de la Culture sous l’impulsion de l’Unesco ; identifier les enjeux économiques et sociaux de la crise sanitaire sur tous les secteurs d’activité traités par les ministères de la culture des Etats membres de l’Unesco ; favoriser l’échange d’expériences de gestion de cette crise entre les Etats membres ; échanger sur les dispositions et mesures d’anticipation en vue de formuler des recommandations destinées à atténuer l’impact de la crise sanitaire sur le secteur culturel.
« Pour continuer à faire résonner la culture dans toute sa diversité, il nous faut unir nos forces. L’Unesco constitue pour ce faire une enceinte naturelle d’échanges et d’action », a déclaré Franck Riester, ministre Français de la culture.
L’Unesco relève que « la fermeture de sites patrimoniaux, de musées, de théâtres et de cinémas et d’autres institutions culturelles met en péril le financement des artistes et des industries créatives, ainsi que la conservation de lieux extraordinaires et les moyens de subsistance des populations locales concernées, sans oublier les professionnels de la culture eux-mêmes ». Les autres impacts de la crise sanitaire liée au Covid-19 sont la mise en veilleuse de nombreuses pratiques du patrimoine culturel immatériel, y compris des rituels et des cérémonies, ce qui n’est pas sans conséquences sur les communautés dans toutes les régions du monde.
La pandémie affecte également de nombreux emplois, car les artistes, dont la plupart dépendent d’activités annexes pour compléter les revenus tirés de leur art, n’ont plus la possibilité d’assurer leur subsistance.
D’où la nécessité de d’appuyer le secteur de la culture et ses acteurs dont le rôle est important dans la vie et certainement beaucoup plus durant ces moments difficiles. Comme le souligne le Sous-Directeur général de l’Unesco pour la culture, Ernesto Ottone-Ramirez, «aujourd’hui, plus que jamais, les gens ont besoin de culture ; car elle nous rend résilients, nous donne de l’espoir et nous rappelle que nous ne sommes pas seuls. ».
Une réponse