Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) se tiendra à Paris du 23 au 28 octobre 2023. Visant à célébrer la créativité et les solutions innovantes et durables “Made in Africa“, elle réunira les acteurs de solutions à divers niveaux autour d’initiatives concrètes (économiques, sociales, écologiques, éducatives, sanitaires) et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique, et donnent envie d’agir par le levier de l’inspiration.
Conçue, organisée et gérée par l’association “Notre Voix“, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) s’inscrit dans le cadre de la promotion du journalisme de solutions en Afrique et dans les diasporas. A l’origine, un constat patent. La plupart des rencontres continentales et internationales (conférences, séminaires, forums, sommets, salons et autres événements) sur l’Afrique n’évoquent que des problèmes : guerre, maladie, insécurité, famine, pauvreté, instabilité, chômage, dette, terrorisme, coup d’Etat, corruption… C’est un secret de Polichinelle. Or, sur le continent, il n’y a pas que des problèmes. Il y a aussi des solutions innovantes, constructives et dynamiques. Elles contribuent à la création d’une société inspirante, solidaire et durable, et la font avancer. Malheureusement, très peu de places leur sont accordées. Des Africains, vivant en Afrique et dans les diasporas, créent, osent, inventent, fabriquent, produisent, innovent, entreprennent dans divers domaines et agissent pour le bien commun. Ils sont porteurs de solutions efficaces contre des problèmes sociaux, économiques, environnementaux, sanitaires, éducatifs, culturels…, créant ainsi des emplois, des richesses, de la croissance, de la fraternité et de la solidarité. Mais leurs efforts ne sont pas reconnus et salués à leur juste valeur. “Notre Voix” estime qu’il est temps de les valoriser sérieusement pour bâtir l’Afrique des solutions. D’où la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui mobilisera des entrepreneurs, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, banques et investisseurs.
Concrètement, il s’agira de révéler et valoriser les reportages et initiatives constructifs, mais aussi les rédactions, journalistes et entrepreneurs qui s’engagent, imaginent et mettent en place des solutions uniques ; honorer les acteurs de solutions innovantes qui façonnent l’Afrique d’aujourd’hui et de demain ; promouvoir le savoir-faire entrepreneurial africain et susciter des vocations : donner envie d’agir, de faire, de s’engager, d’entreprendre et de réussir au plus grand nombre et promouvoir une Afrique d’excellence et de solutions. Et ce n’est pas tout ! Il sera également question de recréer de la confiance dans l’information ; faire des médias et journalistes, des accélérateurs de solutions innovantes et durables ; renforcer les capacités des rédactions, journalistes et entrepreneurs : former une génération d’acteurs de solutions ; promouvoir un leadership exemplaire, inspirant et visionnaire ; favoriser dans les médias africains, la création et l’animation régulière de rubriques et d’émissions constructives, 100% solutions et promouvoir la solidarité, la fraternité, l’éducation à la citoyenneté, l’éducation populaire et les solutions concrètes contre le changement climatique.
Un programme 100% solutions
Selon Léonce Houngbadji, président du comité d’organisation, la Semaine l’Afrique des Solutions est une grande ambition pour l’Afrique. Pionniers et pédagogues du changement, lui et son équipe entendent contribuer efficacement à sa transformation. « Notre capacité à révéler et valoriser des idées, des talents et des expériences concrètes est déjà un accélérateur de solutions. Nous allons créer des rencontres positives, proposer des solutions et mettre en lumière celles existantes, catalyser les énergies par le récit et rapprocher les acteurs de solutions », a-t-il fait savoir.
Plusieurs activités sont au menu de la première édition de cet important événement international : des émissions, débats et reportages constructifs ; une diversité d’acteurs de solutions qui pensent et agissent pour améliorer nos vies, notre économie et notre environnement ; des formations (Journalisme de solutions – Entrepreneuriat innovant, social et durable – Éducation aux médias et à l’information – Solutions juridiques et sociales) ; un salon de l’innovation sociale et de la créativité ; une exposition des solutions innovantes africaines ; des hommages à des entrepreneurs et journalistes inspirants ; des conférences et tables rondes ; une soirée de gala pour célébrer, promouvoir et faire progresser l’innovation et une presse de solutions ; des récompenses et décorations ; la publication d’un livre inspirant sur des initiatives qui font bouger l’Afrique ; un ciné-débat pour valoriser l’industrie cinématographique et audiovisuelle africaine ; le lancement d’une web télévision 100% solutions et d’un magazine constructif, etc.
Plus de 700 journalistes et médias africains et internationaux sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde, afin de mettre en lumière des récits positifs et inspirants autour des progrès palpables en cours sur le continent.
Rédaction Agora Francophone