Sortie de Ticket Rêvé “Fondo Fo” de l’artiste nigérien Fiac Sy

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Sénan Fiacre à l’état civil, mais plus connu sous le nom de scène de Fiac Sy, ce passionné de musique et de théâtre a véritablement opté pour une carrière dans l’art à partir de 2015. Âgé aujourd’hui de 28 ans, le jeune artiste nigérien multi casquettes (comédien, slameur, musicien maniant divers instruments), s’est révélé au public avec son œuvre « Ticket Rêvé», un appel « à trouver en soi les ressources pour réaliser ses rêves les plus fous ». Fiac Sy s’est produit avec cette œuvre riche en sons et rythmes en France, à Bamako, Ouaga et à Niamey le 7 décembre 2019 à guichet fermé.

 Mais, l’arrivée de la crise sanitaire de Covid19 a forcé les artistes et les publics à s’éloigner des scènes…Du coup  la tournée et les concerts prévus en 2020 par le jeune artiste féru de scène ont été annulés. L’artiste a dû trouver une alternative pour maintenir le lien avec le public en enregistrant son premier EP intitulé à juste titre Ticket Rêvé “Fondo Fo” signifiant en langue Zarma « L’Autre Chemin de Ticket Rêvé». L’œuvre est accessible depuis le 26 mars 2021 sur YouTube, diezstar spoty et toutes les plateformes de streaming. 

L’artiste Fiac Sy en tournage de clip

Dans cette œuvre de 4 titres produite avec le soutien d’African Culture Fund(ACF) dans le cadre du programme Sofaco, Fiac Sy slame ses aventures et ses rêves sur le titre Je suis un traître,  https://youtu.be/8k-d7ipt8uw ;  rappe sa quête et sa vision du monde dans Bérey, https://youtu.be/wKGXGah-WNs.   Dans la chanson https://youtu.be/6sHTJ0bmK-k Tchetchi c’est sur une instrumentale faite avec sa bouche  que l’artiste chante. Et dans la quatrième chanson Fiac Sy  invite chacun à travers le monde à dire dans sa langue dans de courtes vidéos, ce qu’est pour lui le bonheur. Plus d’une douzaine de langues s’entremêlent sur une instrumentale afro house pour célébrer et définir le bonheur d’où le titre, Bonheur pour cette création https://youtu.be/57R_hwB73KY

Fiac Sy invite le public à apprécier les sons de la guitare touareg, du gouroumi, cet instrument de musique à deux cordes très utilisés au Niger et de la calebasse. Un EP en live et programmation avec l’harmonie qu’apportent les choristes dans certaines chansons. Le souhait de l’artiste, être accompagné par le public à travers le monde dans cet agréable voyage musical.  

MediaCulture.info

D'autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 ⁄ 7 =


Entrez en contact avec nous!