SVAFF : La journaliste camerounaise Christelle Ngaleu prend la direction des médias pour la région Afrique 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Mme Christelle Ngaleu

Fondé en 2010 par le cinéaste nigérian Chike Nwoffiah qui en est le directeur depuis, le Silicon Valley African Film Festival (SVAFF) porte l’ambition de promouvoir des récits africains par les africains face aux clichés loin de la réalité qui caractérisent certaines productions cinématographiques étrangères au sujet du continent. Ce festival dont la 14ème édition est prévue du 12 au 15 octobre 2023, à San Jose dans l’Etat de Californie aux USA, vient d’entériner la nomination de la journaliste camerounaise Christelle Ngaleu au poste de directrice des médias pour la région Afrique.

Mme Christelle Ngaleu prend service au sein de l’équipe du Silicon Valley African Film Festival (SVAFF) le 1er juin 2023. La journaliste a une une solide expérience acquise le long des années d’activités comme reporter pour des journaux camerounais, dont «Le Messager », principal organe de presse privé du pays, ainsi que pour des magazines internationaux comme « Homme d’Afrique » et « Femme d’Afrique », basés au Maroc. Elle est aussi une habituée des couvertures de grands événements dont les Sommets de l’Union Africaine et des Nations Unies. La nouvelle directrice des médias pour la région Afrique du SVAFF compte s’appuyer sur les vastes réseaux des journalistes du continent et son carnet d’adresse pour la promotion de cet important rendez-vous cinématographique.  

Peut-on ainsi s’attendre à une plus importante présence de critiques de cinéma et journalistes culturels africains à ce festival dont le grand prix de la fiction de la 13ème édition(2022) a été remporté par le film tunisien « Gad’ha ».  

Le SVAFF qui célèbre en cette année 2023 sa 14e édition attire de plus en plus un public international très divers composé entre autres de cinéphiles, d’universitaires, d’entrepreneurs, d’élus municipaux, des personnes du domaine des TIC avec une mobilisation de la communauté.  

Pour cette édition une centaine de 100 films de cinéastes chevronnés et émergents de 35 pays sont annoncés. Les temps forts de l’évènement sont la resplendissante  cérémonie d’ouverture avec des apparitions de célébrités et un passage des délégations et drapeaux des pays participants, une réception avec tapis rouge / VIP, des performances en direct, et évidemment des projections de films, des débats post-projection en présences des cinéastes, des remises de prix. Il y a également un marché africain, un défilé de mode, etc.

Le SVAFF bénéficie principalement de l’appui financier du California Arts Council, du comté de Santa Clara, du bureau des affaires culturelles de la ville de San Jose, de la Silicon Valley Creates and Silicon Valley.  

Mousoul

D'autres articles

“Muna Moto” ou l’enfant de l’autre

Réalisé en 1975 par Jean-Pierre Dikongué Pipa, Muna Moto est un long métrage fiction, noir et blanc de 85 minutes. C’est l’histoire d’amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez en contact avec nous!