TIME100 2020 : l’entrepreneur philanthrope nigérian, Tony Elumelu dans le top 100 des personnes les plus influentes au monde

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

« Ce n’est pas tous les jours que vous vous réveillez avec ça, honoré d’être sélectionné sur la liste 2020 #Time100 », a écrit l’économiste, entrepreneur et philanthrope nigérian Tony Onyemaechi Elumelu sur son compte Instagram, rappelant que cette année a été difficile et tumultueuse pour tous. Il a évoqué également le chemin parcouru avec la Tony Elumelu Foundation (TEF), qu’il a créée en 2010, et dont les activités ont contribué à sa sélection par Time parmi les 100 personnes les plus influentes au monde. TEF est une organisation philanthropique qui œuvre dans la promotion d’une nouvelle génération d’entrepreneurs africains, en vue d’être des vecteurs de la croissance économique, favoriser l’éradication de la pauvreté et la création d’emplois dans les 54 pays africains. Déjà 9 360 jeunes entrepreneurs africains ont bénéficié des appuis de la  fondation Tony Elumelu.

M. Tony Elumelu
M. Tony Elumelu

A travers un communiqué de presse publié le 23 septembre à Lagos, la fondation a partagé sa joie pour la sélection de M. Tony O. Elumelu, « l’un des grands investisseurs et philanthropes africains », dans le classement annuel “TIME100 2020” des 100 personnes les plus influentes au monde.Le classement Time qui est à sa dix-septième année, célèbre l’activisme, l’innovation, les succès des personnes les plus influentes du monde. M. Elumelu qui est parmi les quatre Africains sélectionnés sur la liste des 100 personnes les plus influentes au monde, est distingué pour ses efforts en matière de redressement des entreprises, de création de valeur, et d’autonomisation économique des jeunes africains, note le communiqué de presse.  time.com/time100 

M. Tony Elumelu est le fondateur et président de Heirs Holdings, société engagée dans l’amélioration des conditions de vie des africains et la transformation du continent grâce à des investissements à long terme dans des secteurs stratégiques de l’économie africaine, notamment les services financiers, l’hôtellerie, l’énergie et la santé. Il est également président du groupe panafricain de services financiers, United Bank for Africa (UBA), opérant dans 20 pays en Afrique, au Royaume-Uni et en France, et qui est la seule banque africaine à disposer d’une licence de prise de dépôts commerciaux aux États Unis. Cet économiste de formation préside aussi le plus grand conglomérat du Nigéria, Transcorp, dont les filiales comprennent Transcorp Power, l’un des principaux producteurs d’électricité dans le pays et Transcorp Hotels Plc, marque qui s’impose dans le domaine de l’hôtellerie, souligne la directrice de la communication et du marketing de TEF .

Fervent africapitalist

Eminent champion de la culture de l’entrepreneuriat en Afrique, l’économiste Tony Elumelu, âgé aujourd’hui de 57 ans a créé en 2010 la Fondation Tony Elumelu (TEF).   Cette organisation philanthropique œuvre dans la promotion d’une nouvelle génération d’entrepreneurs africains, en vue de catalyser la croissance économique, favoriser l’éradication de la pauvreté et la création d’emplois dans les 54 pays africains. Depuis sa création, la Fondation a financé 9 360 jeunes entrepreneurs africains et créé un écosystème numérique de plus d’un million  de membres à travers un engagement de 100 millions de dollars sur dix ans dans le cadre du programme d’entrepreneuriat TEF. M. Tony Elumelu a initié le forum de l’entrepreneuriat  organisé chaque année par sa fondation. Pour Chaque édition 1000  entrepreneurs de tous les coins du continent africain travaillant dans divers domaines d’activités sont sélectionnés sur la base d’un appel à candidatures pour recevoir un appui de la fondation en vue de renforcer leur capacité et leur donner accès à un financement d’un capital de démarrage, une formation adaptée à l’environnement africain, et  d’être coachés en matière de gestion, de création d’emplois et de production de revenus…

M. Tony Elumelu
M. Tony Elumelu

 Autofinancée, la Fondation Tony Elumelu partage de plus en plus son expérience avec des institutions telles que le PNUD, le CICR et les principales agences de développement européennes.

Heirs Holdings, qui sert de modèle d’entreprise pour beaucoup d’entreprises africaines et la Fondation Tony Elumelu célébreront toutes deux 10 ans d’actions  en novembre 2020. Leur mission continue de s’inspirer de la philosophie économique de l’africapitalisme de M. Elumelu, qui considère le secteur privé africain – et en particulier ses entrepreneurs – comme le véritable catalyseur du développement économique et social du continent.

MediaCulture.info

D'autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 − 1 =


Entrez en contact avec nous!