Une nouvelle définition du musée approuvée par l’ICOM

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Le Conseil international des musées ou International Council of Museums (ICOM) a approuvé une nouvelle définition du Musée. La décision qui entérine la proposition faite auparavant par le Conseil Consultatif  a été adoptée le 24 août 2022 à Prague lors de la 26e Conférence générale de l’ICOM, par l’Assemblée générale extraordinaire de cette organisation qui regroupe les musées et professionnels de musées à l’échelle mondiale.  

« L’ICOM est heureux d’annoncer que la proposition de nouvelle définition du musée a été approuvée », indique brièvement le communiqué publié suite au vote consacrant  l’aboutissement d’un processus participatif de 18 mois qui a impliqué des centaines de professionnels de musées de 126 comités nationaux du monde entier. Le nouveau texte dit : « Un musée est une institution permanente à but non lucratif au service de la société qui recherche, collectionne, conserve, interprète et expose le patrimoine matériel et immatériel. Ouverts au public, accessible et inclusif, les musées favorisent la diversité et la durabilité. Ils fonctionnent et communiquent de manière éthique, professionnelle et avec la participation des communautés, offrant des expériences variées pour l’éducation, le plaisir, la réflexion et le partage des connaissances. »

Cette nouvelle définition, précise-t-on, est alignée sur certains des changements majeurs dans le rôle des musées, reconnaissant l’importance de l’inclusivité, de la participation communautaire et de la durabilité. Aussi, souligne le communiqué, un nouveau Président et un nouveau Bureau Exécutif seront élus lors de l’Assemblée Générale Ordinaire. La nouvelle gouvernance se réunira en temps voulu pour définir les prochaines étapes de la mise en œuvre et de l’adoption de la nouvelle définition, en collaboration avec le Comité de l’ICOM pour la définition du musée, ICOM Define. Tout comme pour le processus de révision, l’inclusion, la transparence et la participation resteront au cœur de cette nouvelle phase.

A propos de l’ICOM :

Le Conseil international des musées (en anglais : The International Council of Museums, ICOM ; en espagnol : Consejo Internacional de Museos), créé en 1946, est la seule organisation de musées et de professionnels de musées à l’échelle mondiale. Elle a pour mission de promouvoir et protéger le patrimoine culturel et naturel, présent et futur, tangible et intangible. Avec environ 44 686 membres répartis dans 138 pays ( 119 comités nationaux), l’ICOM est un réseau unique de professionnels de musées, dont le périmètre d’actions comprend de nombreux domaines liés au musée et au patrimoine.

MediaCulture.info

D'autres articles

Tafé Fanga ? Le Pouvoir du pagne ?

Commençons par la fin. Non par esprit de contradiction ostentatoire, mais par souci d’efficacité ! La représentation est terminée. Une séance d’échanges avec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entrez en contact avec nous!