Vernissage de Art’Expo Morocco à Paris: une initiative pour raviver la flamme de  l’interculturalité    

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Public au vernissage de Art’Expo Morocco. ©Bouabid El Meknassi

Pari réussi pour les organisateurs de l’événement artistique et culturel dénommé Art’Expo Morocco! Le vernissage de la première édition de cette exposition itinérante placée sous le thème «Maroc, terre de cultures et des arts», a eu lieu le 24 mars à la Fondation Maison du Maroc à Paris. Initiée par Mme Sabah ZAKHNINI, fondatrice de 3AA Com’In, cette exposition qui consiste en un panorama du patrimoine culturel et artistique du Maroc et d’autres pays africains, a mobilisé des personnalités, des artistes, écrivains, historiens, designers…

Mme Sabah ZAKHNINI. ©Bouabid El Meknassisi

«Nous célébrons la Culture et les Arts du Maroc, à Paris, ville lumière, capitale du cosmopolitisme, symbole de la diversité et de l’unité », a déclaré Mme Sabah ZAKHNINI en lançant l’événement. Ce rendez-vous, qui se tient jusqu’au 26 mars vise, a-t-elle expliqué, à « favoriser une réelle interculturalité, et surtout l’éclosion d’un pluralisme plus que jamais nécessaire de nos jours ». Aussi, elle a  exprimé  à cette occasion «sa gratitude et ses humbles remerciements à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, promoteur des Arts et de la Culture et premier défenseur du patrimoine national ».

M. Radouan Bachiri. ©Bouabid El Meknassisi

Co-organisateur de cette première édition de Art’Expo Morocco, M. Radouan Bachiri directeur de l’Agence Extension Communication, a relevé le caractère exceptionnel de la programmation de cette rencontre qui rassemble des actrices et acteurs des arts et de la culture venus de différents horizons. Ce qui, pour lui, témoigne de l’ambition commune de partager la richesse de la diversité culturelle. « Cette manifestation contribue au rayonnement culturel et artistique du patrimoine matériel et immatériel du Maroc et elle est un acte de transmission aux générations actuelle et future », a-t-il affirmé.

Le Conseiller Politique, de l’Ambassadeur du Royaume du Maroc en France, M Walid Remmal, a salué l’initiative,  relevant l’importance de faire revivre le secteur des arts et de la culture qui a vécu une longue sècheresse du fait de la pandémie de Covi19. Dans la même lancée, le directeur de l’Institut Royal pour la recherche sur l’Histoire du Maroc, M. Mohamed Kenbib,  s’est réjoui de ce projet de valorisation de l’Art et de la culture.

Une vue des personnalités présentes au vernissage de l’Exposition

Cette première édition de Art’Expo Morocco a mobilisé plusieurs personnalités, et déjà dès le premier jour de nombreux visiteurs. En présence du Commissaire de Art’Expo Morocco, Hicham Lahlou et la co-commissaire Maria Kermadi, des artistes, des invités et de nombreuses personnalités dont M. Jack Lang, Président de l’Institut du Monde Arabe à Paris, Mme Sabah Zakhninia a lancé la visite des stands de cette exposition. Des artistes dont des musiciens, chanteurs,  des peintres de renom, des photographes, des créateurs engagés, des stylistes de la haute couture, des artisans d’arts, des écrivains, historiens,…participent à cette première édition. Comme l’annonce son concept cette exposition itinérante, sillonnera des villes et pays du monde, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie, en Afrique.

Mousoul

.

D'autres articles

Tafé Fanga ? Le Pouvoir du pagne ?

Commençons par la fin. Non par esprit de contradiction ostentatoire, mais par souci d’efficacité ! La représentation est terminée. Une séance d’échanges avec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entrez en contact avec nous!