“DIVORCE” est le nouveau roman du poète, dramaturge et romancier sénégalais, Said Mouhamed Ba, qui vient de paraître chez L’Harmattan Sénégal. Comme dans ses précédents ouvrages l’auteur évoque aussi dans ce roman de 170 pages, des préoccupations de l’humanité. Mais, bien plus, estime Said Mouhamed Ba. « Il est question ici d’une lutte contre son ego parce que tous les problèmes de l’humanité viennent de notre ego qui nous pousse à la rivalité, à la concurrence, si bien que nous oublions le pardon, la compassion, le don de soi », précise l’auteur.
Sur la quatrième de couverture, on peut lire en guise de résumé du roman ces mots qui en donnent un peu un avant-goût : « Entre Nafi et Babacar, plus rien ne marche, bien que leur fortune augmente, qu’ils aient la même passion pour le bâtiment et travaillent dans la même société, qu’ils aient deux belles filles, Fatou et Khady. Ils jouent le jeu comme tous les autres couples qui savent qu’il serait plus judicieux de troquer leur certificat de mariage pour un certificat de divorce.
Lorsque Babacar reçoit la convocation du juge, il pense que c’en est fini de ses déboires conjugaux. Mais ce n’est que le début d’une tragique confrontation qui n’épargnera ni leurs parents, ni leurs amis, ni leurs enfants ».
Cependant relève, l’éditeur au-delà de son lyrisme, DIVORCE, n’est pas seulement l’histoire d’un couple qui se déchire, mais c’est aussi celle de personnages qui ont le courage d’assumer jusqu’à en mourir s’il le faut. C’est aussi celle d’un combat contre notre égo, contre toutes les énergies négatives qui nous empêchent d’être en paix avec nous-mêmes : une puissance surhumaine, un bonheur infini.
À lire aussi : https://mediaculture.info/said-mouhamed-ba-les-themes-de-mes-ouvrages-sont-des-choix-fondes-sur-des-preoccupations-liees-a-lhumanite/
Diplômé de l’Université Cheick Anta Diop de Dakar, où il a obtenu un DEA en littérature et un certificat de spécialisation en dramaturgie, Said Mouhamed Ba consacre son temps à ses activités de professeur de français au lycée Ameth Fall de Saint Louis, d’animateur d’ateliers d’écriture et metteur en scène mais aussi de romancier, poète, dramaturge. Sa bibliographie est déjà assez riche avec “l’Autre Président d’Afrique”, théâtre (2011) ; Des vers pour la vie, recueil depoèmes (2013) ; “Paris Capitale de la haine», théâtre 2015 ; La révolte du sexe, roman (2016) ; “Tukki” le voyageur, recueil de poèmes (2018) et Le Divorce, roman(2024).
Mousoul