8e édition du MOCA, Festival des Industries Culturelles et Créatives Africaines : « Pour un Made in Africa durable »

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Affiche du MOCA 2023
Affiche du MOCA 2023

La 8ème édition du MOCA – Movement Of Creative Africas, ou Festival des Industries Culturelles et Créatives (ICC) Africaines et Afro-descendantes, se déroulera du 18 au 21 mai 2023 à Rabat, dans le cadre de la célébration de Rabat, Capitale Africaine de la Culture, placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Cette édition du Festival des Industries Culturelles et Créatives Africaines qui a pour thème « Pour un Made in Africa durable », mobilise plusieurs institutions et partenaires. L’évènement est organisé sous l’égide du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, de la Ville de Rabat et de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), en partenariat avec la Fédération des Industries Culturelles et Créatives de la CGEM, les Fondations Hiba et Al Mada, et avec le soutien de la Fondation Nationale des Musées.

Initiative du Centre des Cultures d’Afrique, le MOCA est une plateforme d’échanges et de rencontres destinée aux professionnels africains des ICC. Son objectif est de partager leurs problématiques et de dégager des stratégies communes pour y trouver des solutions efficaces et durables, précise le communiqué publié par CGLU Afrique, partenaire majeur de ce festival, qui fait partie du programme Rabat, Capitale Africaine de la Culture.  

À lire aussi : https://mediaculture.info/lancement-officiel-des-activites-de-rabat-capitale-africaine-de-la-culture-au-programme-des-echanges-culturels-et-intellectuels-entre-les-regions-du-continent/

Bien qu’elle représente une part de plus en plus importante de la création, l’Afrique ne pèse qu’environ 1% des 1,1 trillions de dollars américains du marché mondial des Industries Créatives et Culturelles, selon les données de 2022 de l’UNCTAD (Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement). Le défi à relever est de saisir l’immense potentiel de l’Afrique dans les domaines du patrimoine, de la culture et des secteurs créatifs pour le transformer en source de richesses pérennes et d’emplois décents pour la jeunesse, tout en promouvant l’identité et l’attractivité des territoires.

Un programme riche et varié au MOCA 2023
Un programme riche et varié au MOCA 2023

La 8ème édition du MOCA va aborder les défis auxquels les ICC africaines sont confrontées, tels que la faiblesse des politiques culturelles nationales, le manque d’infrastructures et d’investissements, le faible accès au financement et aux marchés internationaux, le manque de compétences techniques ainsi que les enjeux liés à la propriété intellectuelle et à la concurrence des produits culturels étrangers.

Pour M. Jean-Pierre Elong Mbassi, Secrétaire Général de CGLU Afrique, « les Capitales Africaines de la Culture doivent faire émerger en Afrique des places culturelles à partir desquelles faire rayonner la créativité du continent africain et de sa diaspora, qui puise son inspiration dans les valeurs de solidarité et de partage enracinées dans les us et coutumes des communautés africaines ».

Le MOCA 2023 réunira des participants venant de 46 pays d’Afrique, d’Amérique et d’Europe autour de plusieurs rendez-vous sur les Industries Culturelles et Créatives (ICC) africaines.

Au programme de ce grand rendez-vous dédié aux ICC, il y a  le Sommet, qu’abrite la Villa des Art du 19 au 20 mai. Des artistes, des entrepreneurs et des décideurs publics et privés vont échanger autour de 11 tables rondes thématiques. Ils plancheront sur des sujets tels que l’impact des ICC en Afrique et dans le monde, la définition et la mise en œuvre  de politiques culturelles durables, le rôle du sport, de la culture et du divertissement dans la promotion des ICC, les opportunités offertes par le recours aux nouvelles technologies, l’état du marché de la création en Afrique et dans ses relations avec le marché mondial de la culture et des industries créatives, etc.

Il y a également des Rencontres d’Affaires (Business Meetings) pour permettre aux professionnels des ICC de réseauter et créer de nouvelles opportunités professionnelles, ainsi que des MasterClass sur les métiers des Arts du Spectacle avec Othman El Kheloufi, et le Stand Up avec les humoristes Tareek, Rachid Rafik, et Waly Dia.

 Un autre aspect du programme consistera en un Think Tank prévu le 18 mai à la Fondation Hiba, en partenariat avec la CEMAC et le Bureau Marocain des Droits d’Auteurs. Il s’agit de discuter des enjeux de la propriété intellectuelle et du droit d’auteur en Afrique afin de parvenir à définir des stratégies pour développer et sauvegarder le patrimoine et la créativité de l’Afrique face aux défis posés par l’économie des plateformes.

Le côté artistique du MOCA est aussi très riche, avec un Lab Créatif qui réunira les 20 et 21 mai à la Fondation Hiba, des artistes marocains et internationaux pour une session de création collaborative. Deux soirées sont également annoncées : le MOCA LIVE à la Fondation Hiba le 19 mai, invitant la star du rap marocain Ouenza à se produire sur scène, et le MOCA SHOW au Théâtre Mohammed V le 20 mai, avec les artistes Hatim Ammor, 1Da Banton, Tareek, Rachid Rafik, Waly Dia, Samia Orosemane et Malam Adamo.

La gastronomie africaine sera également mise en valeur lors d’un dîner de gala réalisé à quatre mains par deux grands ambassadeurs de la cuisine africaine : le Chef MOHA et le Chef ABEGAN.

Le MOCA 2023 promet ainsi d’être une édition exceptionnelle pour promouvoir les industries culturelles et créatives comme moteur de la construction de l’Afrique de demain.

MediaCulture.info

(Source CGLU Afrique)

D'autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez en contact avec nous!