Assemblée Générale ordinaire de l’ANCCCC : Des projets pour contribuer à la culture cinématographique

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

L’Association Nigérienne des Ciné-clubs et Critiques de Cinéma (ANCCCC) a tenu son assemblée générale ordinaire le 8 janvier 2022, à son siège dans l’enceinte de la radio Goudel de Niamey. L’ordre du jour de ces assisses comporte le bilan des activités de l’ANCCCC, les projets d’activités à mener, l’amendement des textes et le renouvellement du bureau de l’Association.

Autorisée à exercer ses activités par l’Arrêté N°480/MISP/ACR/DGAPJ/DLP du 15 juillet 2015, l’Association Nigérienne des Ciné-Clubs et Critiques du Cinéma (ANCCCC) vise entre autres à contribuer à faire connaitre la culture nigérienne au niveau national et international à travers les projections cinématographiques, la critique cinématographique, les festivals ; l’éducation, la formation des jeunes dans les professions cinématographiques, la sensibilisation des populations etc. 

Lors de cette assemblée générale ordinaire qui s’est déroulée sous la présidence du président de l’ANCCCC, Dr Youssouf Halidou Harouna, les membres de la structure ont passé en revue le bilan des activités menées au cours l’année qui vient de s’achever. En 2021, malgré le contexte sécuritaire et sanitaire, l’ANCCCC  a gardé le cap en organisant avec succès la 6ème  édition de Toukountchi festival de cinéma du Niger et la 4ème édition de la Semaine de la critique cinématographique nigérienne. Ce festival est une des actions phares de l’association car lors de l’événement, une formation en critique cinématographique, cinq conférences thématiques, des projections filmiques, des rencontres professionnelles ont été organisées. Les membres de l’ANCCCC ont relevé ainsi avec satisfaction la réussite de la 6ème édition de Toukountchi festival de cinéma du Niger.  

Membres du bureau de l’ANCCCC

Aussi, toujours en 2021, l’ANCCCC a pris part à travers un de ses membres, en l’occurrence Souley Moutari aux activités organisées par la Fédération Africaine de Critique Cinématographique(FACC). Il s’agit de la formation en critique cinématographique et le jury de la FACC lors du FESPACO 2021. L’association a été également représentée par son président à cette 27ème édition du FESPACO.

Lire aussi https://mediaculture.info/toukountchi-festival-de-cinema-du-niger-2021-une-edition-axee-sur-la-preservation-et-la-distribution-du-patrimoine-cinematographique-africain/

D’autres activités, notamment l’Atelier Cinémas d’Afrique et langage cinématographique, dénommé “Parcours du cinéma”, l’animation des ciné-clubs dans les écoles sont à mettre à l’actif de l’ANCCCC. Les projets à conduire ont été annoncés et présentés lors de cette assemblée ordinaire  qui a vu aussi l’amendement et l’adoption des textes de l’ANCCCC, le renouvellement du bureau exécutif national. Pour ce qui est des projets à mettre en œuvre conformément aux objectifs de l’Association, il s’agit entre autres de l’organisation des projections-débats sur des films dans les ciné-clubs ; des animations des séances de projections au niveau de certaines localités du Niger en vue de susciter un engouement pour les cinémas d’Afrique chez le public en général et les jeunes particulièrement ; la formation en critique cinématographique et la valorisation du patrimoine cinématographique, et d’autres initiatives visant à contribuer à la culture cinématographique chez les cinéphiles.

Le BEN/ANCCCC pour le mandat 2022-2027 est ainsi composé : Président : Dr Youssoufa Halidou Harouna ; Secrétaire Général: Boureima Soumaila ; Secrétaire Général/Adjointe : Ramatou Doulla ; Secrétaire à l’Organisation : Kaltoumi Seyni Mayaki ; Secrétaire à l’Organisation/Adjoint : Boubacar Lawal ; Secrétaire à la Formation : Souley Moutari ; Secrétaire à la Formation Adjoint : Rabiou Adamou ; Trésorière : Dr Aissa Attinine Soumana ; Trésorier Adjoint : Djibril Yahaya.

MediaCulture.info

D'autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entrez en contact avec nous!