FESPACO 2023 :170 films en sélection officielle dont 15 en lice pour l’Étalon d’or de Yennenga

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

La délégation générale du Festival Panafricain du Cinéma d’Ouagadougou (FESPACO) a dévoilé ce 13 février dans la capitale Burkinabè la liste des films sélectionnés pour les différentes compétitions et projections programmées lors de la 28ème édition de la biennale qui se tiendra du 25 février au 4 mars.  Sur 1142 films inscrits, au total 170 ont été retenus en sélection officielle dans une dizaine de catégories dont entre autres celles des fictions, documentaires, séries, films d’animation, des écoles, etc.

L’édition 2023 du FESPACO qui a pour thème « cinémas d’Afrique et la culture de la paix », a comme affiche l’image de Sarraounia, la légendaire reine nigérienne symbole de la résistance contre la colonisation. Son histoire a inspiré l’écrivain nigérien Mamani Abdoulaye  pour le roman Sarraounia adapté au cinéma par Med Hondo qui fut lauréat de l’étalon d’or de Yennenga en 1987 avec cette œuvre.

Le jury long métrage qui décerne pour les films de fiction (long métrage), l’étalon d’or de Yennenga, la plus importante récompense du festival, est présidé par la productrice tunisienne Dora Bouchoucha. Les films en lice pour ce prix sont : La plantation des planteurs, de Dingha Eystein Young (Cameroun) ;  Mon père, le diable, d’Ellie Foumb (Cameroun) ;  Ashkal, de Youssef Chebbi (Tunisie) ; Under the fig trees, d’Erige Sehiri (Tunisie) ; Sira, d’Appoline Traoré (Burkina) ; Abu Saddam, de Nadine Khan (Égypte) ; Bantú Mama, de Ivan Herrera (République dominicaine) ; Mami Wata, de C. J. “Fiery” Obasi (Nigeria) ; Maputo ; Nakuzandza, d’Ariadine Zampaulo (Mozambique) ; Our lady of the Chinese Shop, d’Ery Claver (Angola) ; Shimoni, d’Angela Wamaï (Kenya) ; Simin Zetwal/Regarde les étoiles, de David Constantin (ile Maurice) ; The Blue Caftan/Le bleu du Caftan, de Maryam Touzani (Maroc) ; The Last Queen/ La dernière reine, de Damien Ounouri (Algérie) ; Xalé, Les blessures de l’enfance, de Moussa Séné Absa (Sénégal).

Ci-dessous les liens de téléchargement de toute la sélection:

1) https://fespaco.org/…/Selection-Films-des-ecoles-de…

2) https://fespaco.org/…/2023/01/Selection_F28_Short2.pdf

3) https://fespaco.org/…/2023/01/Selection_F28_Short1.pdf

4) https://fespaco.org/…/2023/01/Selection_F28_Series.pdf

5) https://fespaco.org/…/2023/01/Selection_F28_Persp.pdf

6) https://fespaco.org/…/2023/01/Selection_F28_Panorama.pdf

7) https://fespaco.org/…/upl…/2023/01/Selection_F28_FLM.pdf

8) https://fespaco.org/…/upl…/2023/01/Selection_F28_DLM.pdf

9) https://fespaco.org/…/2023/01/Selection_F28_Burkina-1.pdf

10) https://fespaco.org/…/2023/01/Selection_F28_Animation.pdf

Mousoul

D'autres articles

“Muna Moto” ou l’enfant de l’autre

Réalisé en 1975 par Jean-Pierre Dikongué Pipa, Muna Moto est un long métrage fiction, noir et blanc de 85 minutes. C’est l’histoire d’amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez en contact avec nous!