Sélection 2022 du Rêve Africain : la réalisatrice nigérienne Amina Weira Pépite d’or

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Les noms des trois « Pépites 2022 » de la sélection du révélateur de talents Le Rêve Africain viennent d’être dévoilés à l’issue d’un processus qui a enregistré les candidatures de 161 artistes soumis aux votes et appréciations de 1779 internautes et 7 membres du Jury. 13 artistes sont arrivés à la phase finale et 3 pépites ont été révélées. Il s’agit de la réalisatrice nigérienne AMINA WEIRA Pépite d’Or pour son documentaire « La Colère dans le Vent ». La deuxième Pépite est le musicien Nigérian OLATUNDE OBAJEUN (O.B.A.) qui s’illustre dans la Musique Urbaine AFROBEAT. Le troisième artiste distingué qui est du domaine de la Peinture, est MAMADOU BALLO de la Côte d’Ivoire.

 « Nous avons agité les artistes sur Internet, étendu nos réseaux de communication pour cueillir un nouveau bouquet artistique à manager, booker, éditer, programmer, médiatiser », a annoncé le 15 décembre à travers un communiqué le réseau du Rêve Africain. L’appel à projet qui a abouti à la sélections des pépites 2022 était ouvert aux Musiciens, Réalisateurs, Danseurs, Peintres, Sculpteurs, Poètes, Humoristes, Conteurs, Stylistes, Photographes, Artistes de rue, Acteurs, Écrivains…Les lauréats bénéficient entre autres des offres et services du vaste réseau de communication du Rêve Africain, révélateur de talents depuis 2009.

Pépite d’Or : AMINA WEIRA | DOCUMENTAIRE | NIGER

La réalisatrice nigérienne Amina Weira

En tête des trois révélations 2022 se trouve la réalisatrice nigérienne native de la ville d’Arlit, Amina Weira qui a recueilli le plus de voix. “Chers amis, c’est avec grand plaisir que nous vous annonçons le résultat des votes de l’Afro pépite show du Rêve Africain. Je suis touchée au-delà des mots par vos encouragements et votre soutien. Je vous remercie énormément d’avoir pris quelques minutes de votre précieux temps pour voter pour ma modeste personne en faisant de moi la Golden pépite. Merci encore et encore “, a écrit sur sa page Amina Weira.

La jeune réalisatrice dont le documentaire est le domaine de prédilection a déjà cinq courts métrages à son actif. Mais c’est son film dénonciateur  La colère dans le Vent  sorti en 2016, qui a donné à Amina Weira sa notoriété internationale. Ce film qui raconte les désastres de la radioactivité liés au traitement de l’uranium, a déjà reçu une dizaine de distinctions à l’échelle internationale.

A travers ce documentaire de 54 mn la réalisatrice évoque les espoirs suscités par l’exploitation de l’uranium dans sa ville natale et la déception qui en a résulté chez les uns et les autres. « La réalisation documentaire est devenue pour moi plus qu’un métier, elle est aujourd’hui pour moi un moyen d’extériorisation de  mes idées », confie la réalisatrice.

La colère dans le Vent est plus que jamais d’actualité avec la fermeture récente de la mine d’uranium de la Cominak (Compagnie minière d’Akouta). A ce sujet, la société civile d’Arlit, vent debout, dénonce les conditions de ce processus. Cette structure très mobilisée dans la ville minière du nord du pays, a rendu publique le 23 octobre une déclaration qui accuse le géant minier français Orano (ex-Areva) de ne pas avoir tenu plusieurs de ses promesses au moment de la fermeture, le 31 mars dernier, de la mine d’uranium de la Cominak.

À lire aussi https://mediaculture.info/amina-weira-realisatrice-nigerienne-la-realisation-documentaire-est-devenue-pour-moi-plus-quun-metier-elle-est-aujourdhui-pour-moi-un-moyen-dexteriorisation-de-me/

2ème Pépite : O.B.A. | AFROBEAT, URBAN MUSIC | NIGERIA

L’artiste nigérian Olatunde Obajeun

Olatunde Obajeun (O.B.A.) est un artiste multidisciplinaire né Nigeria où il réside. Ses œuvres sont influencées par la musique afro-urbaine, fortement basée sur la guitare électrique. Les derniers engagements de l’artiste consistent à créer une expérience intime avec son public et à l’emmener dans une méditation à travers des sons et des images.

3ème  Pépite : MAMADOU BALLO | PEINTURE | CÔTE D’IVOIRE

Mamadou Ballo

  Mamadou Ballo est un peintre, sculpteur écologique ivoirien qui œuvre à Abidjan. « C’est comme un soleil. Ne pas chercher de métaphore compliquée. Un soleil, c’est rond, c’est jaune, ça inonde les choses d’une bienfaisante clarté. Les créations de Mamadou Ballo carburent à cette seule énergie. Ses femmes, ses ciels, ses humeurs, tout est inscrit dans un cercle de lumière chaude, de désir et de gratitude. »  

Mousoul

D'autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entrez en contact avec nous!